Chronique #4 : Le Premier - Nadia Coste

Par Gaëlle

Vaïn n'est pas mort. Pourtant, son frère l'a tué.
A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ?
Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l'a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite... Une traque terrible et périlleuse commence... Elle durera des siècles.

La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu'au début de Rome.Titre :Le Premier
Auteur : Nadia Coste
Editions :Scrineo

Pages : 312 pages
Sortie : 9 avril 2015
Récapitulons
Vaïn est le petit frère de Urr. Ils font partie d'une tribu qui vit dans un village plutôt sédentaire à la fin du Néolithique, comme on le comprend grâce au résumé en quatrième de couverture. Au début du roman, le grand frère doit partir capturer un auroch pour prouver sa valeur d'homme et de chasseur, et pouvoir s'installer avec une belle jeune fille. Ce rituel semble essentiel et très symbolique à la communauté. Vaïn, dans l'assistance, est doublement jaloux : il aimerait être considéré comme un homme lui aussi, et il est amoureux de la femme que convoite son frère. La rivalité entre les deux jeunes hommes est très présente, ils se détestent depuis toujours. 
Vaïn suit donc son frère en cachette, se fait découvrir par Urr qui le tue. Entre temps, Urr a commencé une transformation en loup-garou. Vaïn devient donc un vampire en ressuscitant. Revenant dans son village après avoir apprivoisé son nouveau corps et son fonctionnement (la brûlure du soleil, le goût du sang...) il découvre la vraie nature de son frère (qui s'est enfui) et des enfants qu'il a fait à sa récente femme. Il se met en tête que la Nature lui a confié la mission d'éliminer ces louveteaux/bébés anormaux et les tue ainsi que la jeune fille qu'il aimait, car elle tentait de protéger sa progéniture. 
Le héros (ou plutôt, anti-héros), va alors poursuivre cette quête durant des siècles, poursuivant la descendance de son frère sans relâche.Les +• L'histoire est originale, on peut le dire. L'auteur revisite le mythe des loups-garous et des vampires d'une manière très différente de ce qu'on a pu déjà voir, et tente d'en expliquer l'origine.
• Les scènes de violence sont particulièrement dégueulasses, et j'aime assez. L'auteur ne prend pas de pincettes et nous décrit ces passages sanglants de manière assez détaillée. Cela donne du poids à l'action, et même si j'étais parfois choquée.
La fin est plutôt bien, elle ouvre de nouvelles perspectives tout en faisant un clin d’œil à la mythique création de Rome, et elle achève correctement l'histoire.Les -
Les personnages ne sont pas attachants, et pas assez développés, je trouve. Même si Vaïn, qui est le protagoniste principal, nous fait part de ses pensées et de ses doutes, sa personnalité m'a semblé creuse et sans intérêt. Le pauvre, au début il me faisait de la peine, mais au fur et à mesure je me suis lassée de sa quête et de son but, ainsi que de sa logique. Son obsession pour sa mission que la Nature lui aurait donné devient très pesante dans le récit.
Certaines scènes sont trop sanglantes et dures pour de jeunes lecteurs, alors que ce livre se trouvait dans les rayons ado/jeunesse de ma librairie. Au risque de me répéter comme je l'avais fais avec Praërie, le meurtre de bébés et d'enfants, et les scènes à tendance sexuelles trop détaillées ne sont, selon moi, pas adaptées à ce public. Bilan
Ma première "mauvaise" note sur le blog ! Je suis déçue, car le sujet du livre aurait pu être exploité beaucoup plus longuement (Pourquoi pas en plusieurs tomes ?) et de manière plus intéressante, selon moi. Le propos du livre était bien trouvé, mais beaucoup de choses ne m'ont pas semblé logiques. C'est dommage, car Nadia Coste a une plume agréable ! Mais voilà, ça ne m'a pas captivée, sauf quelques passages d'action qui étaient assez stressants.



Je tiens à préciser que cette chronique ne reflète que mon avis personnel, et que pas mal d'autres blogueurs ont adoré, contrairement à moi !
Note : 10/20