Bilan Lectures : Avril 2015

Par Gaëlle

Avril a été plutôt varié ! J'ai été surprise, je suis sortie de mes lectures habituelles, j'ai eu quelques déceptions mais je peux dire que ce mois de lecture a été riche ! Ce mois est passé à une vitesse folle, mes exams blancs approchent à grands pas, j'espère pouvoir lire malgré tout.

 J'ai donc lu 9 livres. Je suis assez fière de moi, j'ai repris un bon rythme depuis quelques temps. Il y a des romans, témoignages, BD, classiques, jeunesse, fantastique... Je me suis fais plaisir, je l'avoue !




Praërie, Tomes 1 & 2, de Jean-Luc Marcastel. La chronique est juste ici si vous voulez un avis détaillé, mais j'ai vraiment bien aimé ces livres et cette histoire ! Une de mes meilleures lectures de ce mois d'avril. 

Un peu de détente et de rire avec le premier livre de Natoo, une youtubeuse française à l'humour détonnant, avec ICÔNNE, le livre qui se prend pour un magazine. C'est une parodie de magazine féminin avec des tutos, des shootings mode, des tests, des conseils beauté/régime/amour... le tout saupoudré d'ironie et de critique. C'est réjouissant.

Je me suis lancée dans une BD, c'est assez rare que je m'intéresse à cette branche, mais là, j'ai été tentée en voyant la couverture (je me fie beaucoup à la couverture, oui). Et j'ai plutôt apprécié cette découverte ! Vénéneuses, de Thomas Gilbert nous raconte une histoire d'amitié très forte entre deux jeunes filles, que les garçons, la famille et la fête vont mettre à rude épreuve. Les dessins m'ont beaucoup plu également, même si je ne suis pas une juge experte en la matière !

Ahlala. Le coup de coeur. Je connaissais l'histoire, je savais à quoi m'attendre, à peu près. Mais quelle écriture, quelle manière de décortiquer la psychologie des personnages ! Dans un décor venteux et brumeux en Angleterre, Emily Brontë livre ici un roman puissant. Une histoire d'amour dévastatrice qui m'a bouleversée dans mon petit coeur. Les Hauts de Hurlevent est un classique que je recommande vivement !

Je n'ai pas été convaincue par ce petit livre, Alice et le prince barbant, de Cristina Alonso. On nous parle de crise de la quarantaine, d'adolescents, de copines qui divorcent et se remarient... Le sujet est actuel et est traité avec humour, mais je suis restée un peu sur ma faim. La fin, d'ailleurs est expédiée rapidement et c'était dommage ! Cela reste une lecture distrayante pour se détendre dans le bus ou dans le train.

Bon. Pour celui-ci j'ai eu vraiment du mal, malgré ses 95 pages. La tour des miracles, de Georges Brassens, est une critique absurde de la société, arrosée de blagues salaces et d'humour un peu "pipi-caca", si j'ose dire. Je ne suis pas familière des chansons de Brassens à la base, donc peut-être que je n'étais pas "dans l'ambiance", puisqu'il y aurait apparemment des références à certaines glissées ça et là dans le texte. Un bilan très très mitigé, même si je peux apprécier l'absurde, ici ça partait vraiment dans tous les sens, et la fin a été très bâclée selon moi. Dans la préface, Brassens lui-même se désintéresse de son oeuvre et confie qu'il l'a publiée à la demande de ses amis. Je comprends !



Aïe. Ma sensibilité a été mise à rude épreuve avec ce témoignage bouleversant de Robbie Garner, raconté par Toni Maguire, Personne n'est venu. Je suis quelqu'un qui peut être très empathique et là, je me suis plongée dans l'histoire de ce petit garçon, dont sa mère alcoolique ne s'occupait pas, qui a finit dans un orphelinat, à Jersey, aux Etats-Unis. Il passe son enfance (de ses 5 ans à ses 12 ans environ) avec des bonnes soeurs (qui sont l'exemple même du cliché des religieuses qui battent les enfants) et son adolescence (12 ans à 15 ans), dans un centre correctionnel, où les gardiens pédophiles abusent des pensionnaires. C'était très dur et très violent, je ne rentre pas dans les détails mais j'ai été vraiment choquée. Malgré tout ça se lit très bien, si j'ose dire.



Encore un bilan mitigé, pour Le premier, de Nadia Coste. L'histoire est originale, la couverture est superbe je trouve. Ici, l'auteure exploite le mythe des vampires et des loups-garous, dans un récit qui s'étend de la fin du néolithique jusqu'à la création de Rome. Et je suis déçue. J'aurai aimé que les personnages soient un peu plus creusés, que le passage entre les âges de l'humanité soient plus détaillés (coutumes, etc)... Pour moi, il manque quelque chose. Cette histoire aurait gagnée à être plus longue, pourquoi pas en plusieurs tomes ? Je n'ai éprouvé aucun attachement aux personnages. Mais c'est bien écrit et fluide, malgré quelques longueurs. Dommage dommage !
Mes lectures en cours

La Sélection de Kiera CassL'élégance du hérisson de Muriel Barbery
Toujours dans la diversité, comme vous pouvez le constater ! Si vous souhaitez suivre mes lectures de manière plus approfondie, je vous invite à me visiter mon profil Livraddict !