TOME 1
En 1994, un centre de recherche et un village entier disparaissent mystérieusement dans une petite vallée du sud de la France, sans laisser de traces… Vingt ans plus tard, le lieutenant Vincent Marty est envoyé sur les lieux dans le plus grand secret. Objectif : récupérer les travaux de ce laboratoire perdu… des travaux portant sur la miniaturisation. Plus facile à dire qu’à faire, quand on vous réduit à la taille d’une fourmi et que vous disposez de seize heures pour vous frayer un chemin dans la plus impitoyable des jungles, hantée par des créatures cauchemardesques plus terrifiantes, voraces, rapides et meurtrières les unes que les autres… les insectes. Là, au milieu d’un peuple d’humains microscopiques, Vincent découvrira un univers plus incroyable encore qu’un monde de fantasy. Une société violente, impitoyable, calquée sur le modèle du règne animal et des êtres déracinés qui trouveront avec lui le chemin de leur humanité.
Titre :Praërie - Le Monde des Sinks
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Editions :Scrineo
Pages : 446 pages
Sortie : 5 juin 2014
Récapitulons
Le résumé donne une bonne idée de l'histoire générale, et du point de départ du récit. Vincent Marty arrive en hélicoptère au-dessus d'un petit champs du sud de la France. Il enclenche un système de miniaturisation et se retrouve au milieu de brins d'herbe aussi hauts que des buildings, et face à face avec une gigantesque libellule qui cherche à le dévorer. Un peu plus loin, un jeune chasseur Sink, du nom de Lo'Hiss, passe l'épreuve de sa première chasse contre un "Brillepince" (=carabe doré). Deux monde différents se confrontent alors avec la rencontre entre ces deux hommes. Notre héros va sauver le jeune chasseur. Blessé, Vincent va être transporté dans la cité des Sinks et soigné par le frère de Lo'Hiss : Séfan. Il fera la rencontre du maître respecté de son nouvel ami : Pyr. Tous ces personnages nous font découvrir peu à peu la société des Sinks, très hiérarchisée et rude, qui lutte pour la survie de son peuple, dans un monde où les humains sont devenus des proies faibles et défavorisées face à des insectes énormes et affamés. Ainsi, on apprend que les femmes sont coupées des autres habitants de Forroc (le refuge des Sinks), et ne servent qu'à la reproduction. Elles n'ont pas le choix et ne peuvent choisir leurs partenaires, qui les choisissent après leur première chasse. En bref, cette société est révoltante à bien des égards. De plus, les personnes qui enfreignent les lois des Langdieux (les religieux) sont livrées en pâture à des larves voraces qui les dévorent vivants. Erk.Les +• Les annexes à la fin du livre. L'auteur nous propose ainsi un bestiaire, un glossaire du langage des Sinks et une carte de leur monde : Praërie. Ces annexes aident beaucoup pour comprendre et s'immerger totalement dans l'histoire.
• La narration. En effet, l'auteur a choisit d'utiliser deux points de vues : celui de Vincent et celui de Lo'Hiss. On peut ainsi assister à l'évolution des deux personnages et à leur appréciation du monde qui les entoure. C'est très intéressant, je trouve, ça permet au lecteur de ne pas être cantonné à une vision, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
• La construction de la société des Sinks. Tout a un but, rien n'est laissé au hasard, et on nous explique "le pourquoi du comment". J'aime les univers riches et structurés, alors j'ai été servie.
• L'originalité de l'histoire. L'auteur a réussit à créer un univers et un système cohérent, tout en appuyant son propos de connaissances sur les insectes, ce qui est très appréciable et permet "d'y croire". Les -
• Dans ce premier tome, il n'y a pas réellement de points faibles ou négatifs pour moi. J'étais plongée dans ce bouquin, j'en parlais beaucoup... Pour tout dire, la seule chose qui m'a retenue de mettre un 20, c'est les quelques répétitions qui se baladent un peu partout. Je n'en avais pas besoin, et ça me frustrait un peu car je voulais que les péripéties s'enchaînent et continuent ! Par répétitions, j'entends des redites sur le physique des personnages, leur personnalité, le fonctionnement de la société... J'ai une assez bonne mémoire, donc je ne ressentais pas le besoin qu'on me réexplique tout le bazar !
• Ce n'est pas vraiment un point négatif, mais je trouve que certains passages peuvent être assez choquants pour les jeunes lecteurs : il y a une scène de viol, de torture, du cannibalisme... Du coup je ne le conseillerai pas avant 14/15 ans, pas plus jeune. Bien sûr, ce n'est que mon avis personnel !
Bilan
Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir pris ce livre par hasard ! J'ai même adoré, pour être tout à fait franche. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai aimé les voir évoluer, changer leurs manières de penser... J'ai attaqué le deuxième tome dans la foulée, j'étais tellement impatiente de connaître le destin de Lo'Hiss, Vincent, Pyr, Séfan et les autres ! En bref, un livre que je conseille très très fortement pour ceux qui aiment l'aventure, les défis et l'amour (oui, aussi !).
Note : 18/20
TOME 2
Le lieutenant Vincent Marty réussira-t-il à quitter le monde impitoyable de Praërie ? Là, parmi ces descendants d’humains miniaturisés par erreur voici plus de vingt ans, il a trouvé des alliés en la personne de Lo'Hiss, redoutable chasseur, d’une étrange fille-guêpe et de Séfan, une jeune sink aussi surprenante qu’attachante. Avec leur aide, il est parti à la recherche du laboratoire où se trouve le protocole qui lui permettra de retrouver sa taille d’origine. Mais la Vertjungle est féroce et sans pitié pour qui ne connaît pas ses secrets… car le moindre ruisseau y devient un fleuve infranchissable hanté par des créatures redoutables, les insectes ! Pourtant, ici comme ailleurs, le plus terrible des prédateurs n’est pas toujours celui que l’on croit…
Praërie - Les vrais monstres sont sous nos pieds…
Titre :Praërie - Le Secret des HaomsAuteur : Jean-Luc Marcastel
Editions :ScrineoPages : 472 pagesSortie : Avril 2015
RécapitulonsVincent et ses amis sont partis en quête du laboratoire afin notre héros puisse accomplir sa mission. On apprend un peu plus sur le passé de Vincent, sur sa famille et en particulier sur son père. La troupe hétéroclite traverse une jungle sauvage peuplée d'insectes féroces. Ils y affronteront des araignées d'eau, des fourmis, une mygale et ses petits ou encore un scolopendre... Tout s'enchaîne et on se demande si les protagonistes vont être à peu près tranquilles à un moment donné ! On découvre aussi une nouvelle société : celle des Fillvolmorts. Ces femmes-guêpes ont fui l'oppression dont elles étaient victimes à Forroc, chez les Sinks, et ont bâti leur propre système dans une ruche. Ainsi, elles soumettent les hommes, les utilise pour la reproduction et elles les mange quand ils sont devenus trop vieux. Charmantes créatures. Enfin, des histoires d'amour vont apparaître, les personnages vont beaucoup évoluer, en particulier les Sinks. Un deuxième tome riche en rebondissement, en somme.Les +• Au risque de me répéter : l'histoire. C'est original, c'est cohérent, c'est riche. Il est très facile de s'immerger rapidement dans cet univers.
• Les personnages sont très attachants et tous différents, il n'y a pas réellement de méchant ou de gentils au départ, chacun a ses coutumes, ses valeurs... C'est intéressant dans un roman jeunesse, où tout est souvent très manichéen.
• Il y a de nouvelles annexes dans ce tome, qui nous expliquent l'Histoire, la religion des Sinks, et le fonctionnement de la société des Fillvolmorts. Ces quelques pages nous montre que l'auteur s'est impliqué dans la création de son monde et de son récit, et il est bienvenu de s'y reporter si on veut comprendre certains agissements des protagonistes.Les -• Idem que pour le premier tome, les répétitions, que j'ai trouvé beaucoup plus présentes dans celui-ci. C'est dommage, car ça m'a freinée dans ma lecture à certains moment.
• Encore une fois, certaines scènes ne sont pas adaptés à un jeune lectorat, j'ai moi-même été choquée à plusieurs reprises (ou peut-être que je suis juste une âme sensible !).
• L'évolution des relations amoureuses et amicales a été un peu trop rapide, selon moi. Je n'en révèle pas plus afin de ne pas spoiler, mais même si le coup de foudre peut exister, j'ai trouvé que c'était légèrement cliché.
• Enfin, même si la fin est très bien, je m'attendais un peu trop au dénouement et à certaines révélations. Dommage !
BilanUne fin ouverte et qui m'a plu, dans sa globalité, que demander de plus ? Un autre tome ? Oh oui s'il vous plaît. Je pense encore souvent aux personnages que j'ai laissé derrière moi en fermant ce livre, avec une certaine nostalgie. Du coup, j'éprouve quand même une petite déception, ce qui explique en partie ma note.
Note : 16/20