Tome 1 : Half BadQuatrième de couverture :
Notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers blancs lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père.
Organisateur : Éditions Milan
avec l'aide de Marie Cambolieu
Escale : Fantastique/Jeunesse
Encre : Numérique (existe Grand Format)
Nombre de vagues : 500
Prix du voyage : 11,99€ (16,90€)
Mon avis :
J'ai pris mon temps pour sortir ce livre de ma PàL, et encore si Madame Love n'aurait pas choisit ce livre dans le cadre de notre challenge A l'abordage, j'aurais surement attendu encore. Pourtant ce livre est une vraie petite pépite, je me suis régalée du début à la fin.
J'ai tout suite été plongée dans ce récit qui commence par la découverte de Nathan enfermé dans une cage. Cette première partie est écrite à la deuxième personne du singulier, j'ai eu cette impression que l'auteure était en train de décrire ma propre situation, comme si c'était moi à la place de Nathan. Sa situation n'est pas bien confortable, comment s'est-il retrouvé enfermé ? C'est l'objet de la deuxième partie qui raconte l'enfance de Nathan jusqu'à l'instant présent d'une manière un peu plus conventionnel, à la première personne du singulier.
C'est à partir de cette deuxième partie que je me suis sentie révoltée de la situation dans laquelle se trouve Nathan. Il est tout simplement torturé par les sorciers blancs à cause de sa différence. Personne ne lui laisse sa chance, les seuls personnes qui se soucient de lui sont sa famille, avec sa grand-mère et son demi-frère Anton, et sa sœur Déborah. Plus tard il va aussi croiser le chemin d'Annalise qui est douce avec lui. Sinon il ne connait que mépris dans le meilleur des cas, et coups et insultes le reste du temps.
J'ai adoré l'univers créé par l'auteur, un univers de sorcier qui change beaucoup du célèbre Harry Potter mais qui est tout aussi efficace. Pourtant un monde de sorcier divisé en deux avec les sorciers blancs qui représente le bien car ils sont pour le bien commun, et les sorciers noirs qui représente le mal car ils se montrent trop souvent violent, est un peu simpliste. Vous et moi savons très bien que tout ne peut pas être noir ou blanc, et finalement ce roman le démontre très bien. Les sorciers blancs montrent une grande cruauté avec la répression qu'ils exercent sur les sorciers noirs. Et le peu que l'auteur laisse entrevoir des sorciers noirs dans le roman, laisse penser qu'ils ne sont pas si terribles que ça. Nathan lui se bât sans cesse entre son côté blanc et noir, il recherche son identité, à peur d'être trop noir, et à peur d'être trop blanc. Il est le parfait exemple de la complexité de la situation entre le bien et le mal.Pour aller plus loin, je dirais que ce livre m'a refait penser à cette période où les noirs ont été maltraités. Encore aujourd'hui la différence déclenche la violence, que soit une différence due à la couleur de peau, à une orientation sexuelle ou à une religion. Finalement l'homme n'a pas tant changé que ça, c'est peut-être ce qui a inspiré l'auteur avec cette histoire de sorcier blanc et de sorcier noir. Surtout que le mal ne semble pas se cacher où l'on croit, c'est pourquoi Nathan ne peut se fier à personne... -----L'avis de mes partenaires :-----
-Fanny-Kathleen-Katycat-
-Madame Love-