"Localisations impossibles.Décors sommaires.Faux indices.Fausses disparitions, fausses apparitions, fausses questions.Dérives, déceptions en tout genre, remords et doutes généralisés.Fondus enchaînés, fondus au noir.Dés pipés.Un dé dont toutes les faces sont noires est un dé noir"
Une nouvelle fois, je tiens à remercier les éditions Louise Bottu, et plus particulièrement Jean-Michel Martinez, pour ce partenariat et la confiance qu'ils m'a accordée.
Peut-être que certains d'entre vous se demanderont si le titre a un lien avec celui d'Albert Jacquard... Non il n'en est rien ! Cette mise au point faite, passons donc à l'équation du nénuphar de Pascale Petit.
Certains diront de ce livre qu'il s'agit d'un OVNI et d'autres d'un objet littéraire. Une chose est sûre c'est qu'il n'est pas à mettre dans toutes les mains ! Si vous n'aimez pas la philosophie, si vous n'aimez pas le raisonnement, le questionnement vous pouvez l'oublier ! Mais les plus avertis pourront le savourer comme il se doit... délicatement ! L'équation du nénuphar est un livre à la fois de réflexion mais aussi de réflexions. Oui la nuance est grande par un simple S... La "réflexion" puisqu'il s'agit, comme précédemment mentionné, d'un livre philosophique, et "réflexions" puisque l'auteure se pose et pose à son interlocuteur une multitude de questions. Ce texte qui pourrait donc s'apparenter à une discussion est surtout un monologue qui cherche à convaincre celui ou celle à qui il s'adresse et où trouve toute sa place le doute, l'indécision permanente.
La composition du texte qui semble déstructurée par son absence de ponctuation (hors les points d'interrogation), des interlignes inégaux, la répétition de certains mots ou phrases ajoute à cet effet de doute continuel. Mais (parce qu'il y a toujours un mais) à bien y regarder (ou à lire) on s'aperçoit en refermant ce livre que la réflexion en elle-même est, très méthodiquement construite...
... comme le raisonnement à avoir, lors d'une résolution d'une... équation (mathématique) !
On ne peut parler de ce livre sans évoquer également la poésie du texte. L'auteur donne l'impression d'avoir choisi chaque mot. Chaque mot a son importance et résonne (raisonne également) avec celui d'après et encore celui d'après... Tout est, encore une fois, minutieusement calculé, composé.
Ce livre est jusqu'au bout, une énigme désarçonnante... Mieux qu'une réflexion ou un poème, ce livre est une partition d'une mélodie dont, on ne demanderait plus, qu'après l'avoir lue, à entendre le son...