"L'affaire des corps sans tête" de Jean-Christophe Portes

Par Lady's Blog

Roman "L'affaire des corps sans tête" de J.C. Portes ©Lady's Blog

"1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l'émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n'a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l'a chargé d'arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l'enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-t-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n'y aurait-il pas un lien en Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution..."

Une nouvelle fois un grand merci à Jean-Christophe Portes 

pour l'envoi de son ouvrage.


Il est important ici, de présenter l'auteur de ce roman avant d'aborder le livre en tant que tel.  Jean-Christophe Portes, est journaliste, réalisateur, travaille pour les principales chaînes de télévision françaises et a, à son effectif une trentaine de documentaires d'investigation, de société et... d'histoire !  Et c'est justement d'histoire, qu'il est question ici, dans "L'affaire des corps sans tête".

A la fois historique, donc, mais aussi policier, ce livre nous entraîne dans les aventures du jeune Victor Dauterive, sous-lieutenant de la toute nouvelle Gendarmerie Nationale qui devra mener une enquête au péril de sa vie. L'action se situe au lendemain de la Révolution Française de 1789, et plus exactement en 1791. C'est l'occasion de rencontrer les plus grands noms de cette époque : Marat, Danton, La Fayette, Louis XVI, Marie-Antoinette et bien plus encore.

Les amateurs du genre seront donc ravis par ce livre, puisque l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Il retrace brillamment au fil des pages le contexte de l'époque, les bouleversements, les acquis de la Révolution, l'abolition des privilèges, et permet au lecteur de s'imprégner doucement et sans longueur de l'ambiance conspirationniste, complotisme, qui y régnait. Si le vocabulaire utilisé pourrait en rebuter quelques uns, l'auteur a pris soin d'en définir les termes en note de bas de page. La lecture se fait donc à la fois, fluide, légère et captivante.


Mais il s'agit, comme précédemment mentionné, d'un policier, la Révolution n'étant que le théâtre où se déroule l'intrigue. Dès la deuxième page, le lecteur est donc plongé dans l'action, avec la découverte du premier meurtre. Comment ? Pourquoi ? Tout au long de l'histoire et à travers différents personnages, l'auteur répondra somptueusement à ces deux questions. L'intrigue est très bien construite, haletante et se déroule comme un fil à la fin du roman... Cependant et ce sera le seul bémol, parfois cette enquête manque un peu de dynamisme, de punch.
Mais en aucun cas, cela retire les qualités de cet excellent premier roman ! A plusieurs reprises, le lecteur pourra avoir cette agréable sensation de lire un Alexandre Dumas (père) dont l'auteur fait également référence à la fin de son ouvrage... 
Bref... vous l'aurez compris on en redemande !



En librairie depuis le 30 septembre 2015

City Editions - 400 pages - 19 €