" Pourquoi est-on toujours attiré par les histoires qui ne sont pas faites pour nous ? "
Pour cette rentrée 2015, Emilie Frèche revient en librairie avec un magnifique roman qui a pour thème la manipulation perverse et narcissique d'un homme (dangereux).
Émilie, écrivain et scénariste, narratrice dans ce roman, a tout pour être heureuse... ou presque ! Un métier qu'elle aime, gagne bien sa vie, un magnifique appartement, des enfants, un mari qu'elle adore... mais qui ne la touche plus depuis 7 ans et un amant Benjamin. Une rencontre, pas n'importe laquelle, celle avec ce grand critique littéraire et écrivain Benoît Parent, qui fut dans son temps adulé par tous, va bouleverser toute sa vie...
Si d'avance, cet homme n'a rien pour lui plaire : 60 ans alors qu'elle en 35, antisémite alors qu'elle est juive, égocentrique, acerbe, radin, macho et j'en passe... elle tombera, cependant sous sa coupe. Un bon mot, puis deux, puis trois, une critique élogieuse de son film, la bombarde de SMS, Benoît Parent pose les bases et tisse sa toile manipulatrice autour d'Émilie. Follement éprise de cet homme, elle tombe dans une spirale infernale... Humiliée, méprisée, dépréciée, elle devient le jouet de ce manipulateur qui n'hésitera pas à aller de plus en plus loin en exigeant qu'elle quitte mari et enfants... et en s'immisçant dans sa vie...
Pourquoi Émilie se laisse-t-elle manipuler de la sorte ? Pourquoi est-elle comme magnétisée par cet homme ? C'est tout le sel de ce roman...
Émilie Frèche explore brillamment la psychologie à la fois du manipulateur pervers narcissique mais aussi celle de sa fragile héroïne. Très pointilleuse, elle va dans le détail de ces deux personnages. De même, elle décrit parfaitement la dépendance et ses conséquences néfastes. Ces explorations remarquables sont sans doute une des raisons pour lesquelles ce roman est aussi captivant et hypnotisant dès les premières pages... Jusqu'où va aller Benoît Parent, quand et comment va s'arrêter la dérive obsessionnelle d'Émilie ?
Ce roman est, également, d'une très grande qualité, par la manière dont l'auteure dépeint sublimement le mariage, les relations de couple, le quotidien, l'usure du temps, les effets sur les relations amoureuses, donnant corps à cette romance à sens unique entre Benoît et Émilie.
Ce roman, voit également se confronter deux mondes : celui du littéraire de droite qui a réussi, et celui d'une étoile montante plus à gauche qui a encore tout à découvrir. On rentre dans ce monde des prix littéraires, des critiques, ce petit monde de la Closerie des Lilas, du Café de Flore où tous se connaissent ou presque.
Enfin la vie d'Émilie la narratrice, et d'Émilie auteure de ce roman se confondent. Toutes deux sont écrivaines et scénaristes, toutes deux ont écrit un livre sur l'affaire Ilan Halimi (que je vous conseille de lire), toutes deux luttent contre l'antisémitisme, et toutes deux ont interpelé Frédéric Taddeï sur le passage avec Marc-Edouard Nabe...
Quant au portrait de Benoît Parent il a tout de celui de Patrick Besson... Alors fiction ou réalité ? Comme l'a si justement écrit Émilie Frèche dans ce roman " la question de la vérité, dans un roman, ne doit pas se poser. On se moque complètement de savoir si tel ou tel événement est vrai, ou bien si les personnages sont inspirés de gens réels, parce que, évidemment, ce n'est pas cela qui fait l'intérêt ni la qualité d'un texte [...] "
Alors en effet, on se moque de savoir ce qui est vrai ou faux, la qualité de ce roman " Un homme dangereux" étant bien au rendez-vous à tous points de vue !