A la rencontre de... Paul Watson et Pierre-Yves Cousteau !

Par Lady's Blog

"Les océans constituent notre poumon d'air et une source infinie d'énergie et d'alimentation. Comment bien les exploiter tout en protégeant la faune et la flore qui y vivent et qui sont essentielles pour la survie de l'humanité ?
Telle était la question posée lors d'une conférence "La mer, un avenir pour l'Homme" à quelques semaines de la COP21 qui aura lieu à Paris en novembre et en décembre prochain. C'est à cette occasion, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, ces deux grands défenseurs de l'environnement, que ce sont Paul Watson et Pierre-Yves Cousteau. Tous deux ont exposé les enjeux de la préservation, de la protection des océans, ainsi que l'objectif de leur organisation respective.

Paul Watson - © Lady's Blog

Paul Watson, grand défenseur des océans, un des cofondateurs de Greenpeace, est également fondateur de l'organisation "Sea Shepherd". 
"Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Sa mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier.
Elle met en place des stratégies novatrices d’action directe pour enquêter, documenter et intervenir si nécessaire afin d’exposer et de combattre les activités illégales de haute mer. En sauvegardant la biodiversité, nous nous efforçons de préserver la survie de nos fragiles écosystèmes marins pour les futures générations
" (source Sea Shepherd France)

Paul Watson - © Lady's Blog

Paul Watson - © Lady's Blog


Pierre-Yves Cousteau - © Lady's Blog

Pierre-Yves Cousteau, fils du Commandant Cousteau, est fondateur de l'organisation "Cousteau Divers". Lors de cette conférence, il a évoqué son "Projet Hermes".

Bien que son nom pourrait porter à confusion, ce projet n'a rien à voir avec la mode...

Ce projet scientifique consiste à connaître la température des océans à l’échelle de ses écosystèmes afin de mieux les protéger. Inutile d'écrire que protéger les écosystèmes c'est aussi protéger l'Homme...Retrouvez --> ici  l'article fort intéressant et détaillé, qu'il a signé, à ce sujet,  dans le journal "Le Monde" du 2 octobre 2015.

Pierre-Yves Cousteau - © Lady's Blog