© Lady's Blog
"Jean-Pierre Coffe : tout le monde le connaît, mais personne ne le connaît vraiment.Il se dévoile ici, à travers ses mémoires, avec une incroyable sincérité. C’est un homme généreux, enthousiaste, infatigable, mais c’est aussi un homme blessé. De son enfance entre un père tué au début de
la guerre et une mère qui ne l’aimera jamais assez, de l’aveu d’une paternité malheureuse jusqu’à la consolation des jardins et des potagers, il n’oublie rien. Il raconte, parfois dans les larmes, parfois dans un rire qui le réconcilie avec l’existence. Derrière le masque du trublion médiatique, apparaît le visage d’un homme souvent seul, mal-aimé, trahi, mais toujours fidèle et prodigue en amitiés. Restaurateur parisien à la mode, meneur de revue, arpenteur du terroir français, militant du goût, ami de Jean Carmet, Jean-Claude Carrière, Miou-Miou, Jean Teulé, ou Michel Drucker, chacune de ses vies renaît l’une après l’autre. Les voici toutes assemblées pour n’en former qu’une. Une vie de Coffe !"
"Une vie de Coffe" est un essai sans concession. Son auteur se livre sur tout et sans langue de bois. De l'enfance à sa vie d'adulte, de sa passion du théâtre à l'écriture, de son métier de restaurateur à celui d'animateur, de ses relations professionnelles à ses relations intimes, quelques fois de manièrecrue, parfois avec humour, mais toujours avec une belle sincérité.
Derrière cette gouaille qui a fait sa réputation, se cache un petit garçon, puis un adulte, continuellement à la recherche de l'amour et de la fierté de sa mère, qui n'aura de cesse de le repousser. Se cache également un mari, un homme blessé par la perte d'un enfant mort-né dans des circonstances horribles.
La vie ne lui a rien épargné, et pourtant il va bénéficier tout au long de sa carrière, d'une bonne étoile, d'une chance incroyable qu'il n'hésitera pas à saisir pour se reconstruire lors de ses deux faillites.C'est de ces deux faillites que naîtront ses restaurants "La Ciboulette" et "Modeste", endroits à la mode, où la crème du cinéma et du théâtre s'y retrouveront.
D'échecs en succès, touche à tout, curieux, volontaire, guidé par cette envie, ce besoin de découvriret d'apprendre, il sera très souvent sur plusieurs projets à la fois : radio, télé, restauration, écriture, théâtre...
Si l'amour et cette envie inassouvie d'être père lui ont fait défaut, Jean-Pierre Coffe n'en est pas moins un homme généreux, fidèle en amitié Il décrit subliment ses relations avec les plus connus comme Jean Carmet, Miou-Miou ou Michel Drucker, mais aussi, et ce sont les plus magnifiques, avec ces anonymes qui partagent sa vie, ses confidences
Très souvent dans cet ouvrage, Jean-Pierre Coffe se décrit (pour ne pas écrire se rabaisse) comme un homme "inculte". Au fil des pages, le lecteur pourra constater, que c'est loin d'enêtre le cas... Comment un homme "inculte" pourrait faire d'aussi belles références, bien évidemment au cinéma et au théâtre, mais également aux livres et à la musique classique ?
Touchant, émouvant, caustique, ce livre aurait pu aussi s'appeler "Les mille et une vie de Coffe"...