Kalil de Michaël Escoffier

Par Lylou @Lyloublog

Une fable philosophique très graphique

Voilà un album surprenant ! Non seulement c’est un conte contemporain, ce qui est assez rare, mais en plus, il est illustré d’une manière totalement originale que j’adore. Michaël Escoffier, que je connaissais comme auteur mais pas encore comme illustrateur, ne s’est servi que de 8 formes géométriques, accompagnées d’un texte, pour raconter une histoire aux enfants et ça fonctionne parfaitement.

Kalil était un "pauvre bougre" qui après avoir traîné dehors à la recherche de nourriture, alla se réfugier dans une église. En frottant une lampe à huile, il fit apparaître un génie. Il formula son vœu, un magnifique vœu d’ailleurs, dans le quel il rêvait "d'océan, de grands espaces et de liberté", "de ne plus jamais avoir froid ni faim"... Le génie le prit au mot (au mot prêt) et exhaussa ses prières. Kalil fut donc changé en poison.

On pourrait croire que la fin est heureuse mais pas du tout. C’est assez déstabilisant mais, en même temps, tout à fait riche de sens. Et c’est important que les enfants puissent lire des livres qui les mettent en garde. Car la dernière double page (que je ne vous montre pas^^ mais qui donne toute sa puissance à l’histoire) est une vraie morale qui fait terriblement écho à l’actualité de ces derniers jours.

Il ne faut pas croire ces bonimenteurs qui vous font miroiter monts et merveilles, ceux qui disent pouvoir changer votre vie et la rendre meilleure. Vous voyez de qui je parle ? Évidemment, si j’avais publié ma chronique la semaine dernière (ce que j’aurais pu faire, c’est une étrange coïncidence mais ce livre était prévu pour aujourd'hui), je n’aurais pas fait un rapprochement si direct.  

En toute honnêteté, ma fille de presque 6 ans n’a pas saisi le sens de la morale. J’ai dû lui expliquer. Mais ça ne me gêne pas de devoir trouver des mots différents pour lui faire comprendre un bon livre. Elle pourra le relire et tout comprendre dans peu de temps.

Un petit mot sur les illustrations : Michaël Escoffier s’est donc servi des 8 formes géométriques qui composent le prénom de kalil pour toutes les illustrations. C’est très bien fait et totalement fascinant pour les enfants (et les grands^^). On reconnaît sans peine toutes les images composées et on joue même à vérifier si rien n’a été ajouté ou si rien ne manque^^.
Le teaser de Michaël Escoffier :

C'était ma participation n°45 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.


Kalil
De Michaël Escoffier
Publié en 2015 par les éditions Frimousse
Âge : à partir de 6 ans

Merci aux éditions

Attendez ! Ne partez pas ^^. C’est la grande finale du concours blogs de parents. Si vous aimez ce blog, n'hésitez pas à voter pour nous une fois par jour ! Merci ;-) C'est par ici !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !