Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...
Oz de L. Franck Baum
Le magicien d'Oz suivi du Merveilleux pays d'Oz.
L’histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d’Oz et de ses trois compagnons de route : l’épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux.
Un jeune garçon nommé Tip, qui vit sous la garde d'une sorcière, fabrique un homme à tête de citrouille. Il anime un tréteau pour en faire un cheval pour l'homme à tête de citrouille. Tous deux vont chercher fortune à la Cité d'Émeraude. Ils y rencontrent l'Épouvantail, qui s'est fait renverser du pouvoir par un général. Ils vont au château du Bûcheron de fer blanc pour qu'ils les aident à remettre l'Épouvantail sur le trône.
Challenge Lire un classique tous ensemble – Challenge des 170 idées, n°95 : une cuillère.
La seule version de l'histoire que je connaissais était celle de la série Once Upon A Time.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause du style très simple de l'auteur : c'est vraiment un conte pour enfant, avec des phrases très courtes et un vocabulaire simple.
De plus, la construction du récit ressemble fortement à ce qu'on peut trouver dans certains autres romans pour enfant, c'est à dire qu'un personnage part à l'aventure, puis il rencontre quelqu'un qui va le suivre, puis quelqu'un d'autre, puis quelqu'un d'autre... et la résolution de leurs problèmes est très linaire : chaque personnage a son moment de gloire.
Bref, c'est un vrai conte pour enfant, qui ne correspond plus du tout à ce que j'aime lire.
Le péché des anges de C. Link
Maximilian et Mario sont des jumeaux parfaits. Le premier est interné depuis six ans dans un hôpital psychiatrique. Quel crime a-t-il commis ? Nul ne le sait... Lorsque Mario lui annonce qu’il part séjourner seul dans leur maison de famille, Maximilian panique. Pourquoi ce voyage le bouleverse-t-il autant ? Il décide de
s’échapper de l’hôpital...
Pour ma découverte de l'auteure, je suis déçue... J'ai quelques livres de Charlotte Link dans ma PAL car les résumés me font très envie, j'espère juste que le contenu sera plus réussi que celui-là.
Ma fascination pour les jumeaux m'a poussé à commencer par ce titre mais finalement, le sujet n'est pas exploité de façon à ce qu'il y ait du suspense et de l'angoisse.
Malheureusement, le subterfuge de l'intrigue est assez vite compréhensible malgré les mystères sur le fameux secret et les personnalités des deux personnages.
Du coup, le dénouement tombe à plat et la lecture n'a pas été des plus passionnantes.
(5) Le prophète blanc de R. Hobb
SPOILERS !
Quinze années ont passé.
Loin de la cour, et le cœur blessé, Fitz s'est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable oeil-de-loup pour unique compagnon. Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé. Mais c'est compter sans son destin. Car, bientôt, des visiteurs inattendus viennent tour à tour troubler sa retraite avec des motifs déguisés : Umbre, son vieux mentor ; Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses ; et le fou, toujours plein d'entrain, sur qui les années semblent n'avoir aucune prise.
À mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions. Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d'être reconnu, c'est en valet qu'il s'introduit à la cour et commence la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs.
Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.
L'assassin royal, tome 7.
Quinze ans... Fitz a 35 ans, je n'en reviens toujours pas ! Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il vieillit, idem pour Oeil-de-Lune qui a quelques moments de faiblesse dans ce tome (qui me laisse présager le pire pour le prochain...).
Je suis malgré tout toujours aussi contente de retrouver les personnages récurrents, la nouvelle génération se met en place et renouvelle l'intrigue à Castelcerf.
Le rythme est assez lent puisque l'on revient sur ces fameuses quinze années d'exil, sur ce qu'il s'est passé du côté de Fitz mais aussi l'évolution des Six-Duchés. Cela s'accélère dans la dernière partie, ce qui promet un prochain tome riche en événements comme Robin Hobb sait le faire.
Les avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?