Tout d'abord, merci à Babelio ainsi qu'à Bulles de savon pour ce très beau livre gagné lors de la dernière opération Masse critique jeunesse.
Le temps des loups écrit par Claude Merle est un superbe roman que l'on pourrait qualifier d'historique.
L'auteur nous raconte une superbe histoire d'amitié et de tolérance, tout en la plaçant en 1513, dans une contexte historique, comme il sait si bien le faire.
L'enseignement historique peut paraître souvent rébarbatif pour certains, notamment pour les enfants, mais Claude Merle a ce talent d'en faire un roman, une histoire qui se lit d'une traite, tant elle est passionnante.
J'avais déjà lu de l'auteur, Ulysse ou encore César, et j'avais été passionnée par cette mise en scène de faits historiques, qui nous fait apprendre et découvrir tout en ayant le plaisir de l'évasion littéraire.
Claude Merle signe encore ici une superbe histoire, pleine de douceur, de beauté, de bon sens. Une émotion certaine ressort de cette lecture, un livre que je m'empresse de mettre dans la pile à lire de ma fille.
1513. Nicole, une jeune paysanne de l'Aubrac, vit comme la plupart des montagnards dans la terreur des loups qui attaquent les fermes par grands froids et déciment les troupeaux. Un jour, en se promenant, elle découvre un louveteau blessé.Au lieu de l'achever, comme l'exige la loi, elle le soigne et le nourrit. Entre la fille et le loup naît alors une amitié qui va transformer leur vie et modifier les mentalités.
Claude Merle, ancien professeur d'histoire, est l'auteur de plus de 140 livres pour la jeunesse, avant tout des romans historiques : 9 tomes de la série Mercantour, des scénarios pour la télévision. Dernière série à succès : L'espion de Richelieu.