Mea culpa, j'avais catalogué cette série parmi les vieilleries négligeables et c'est seulement parce que toutes les critiques sur Game of Thrones de GRR Martin y faisaient référence, la considérant comme étant LA série originale, que j'ai concédé une timide tentative en livre audio. Bien m'en a pris, car j'ai été captivée par cette fresque historique ! Et ce n'est qu'un début puisqu'il s'agit du premier des sept volumes de la série.
L'histoire ne s'embarrasse pas d'introduction et commence, sans attendre, avec le procès que fit le roi Philippe le Bel aux Templiers et la célèbre malédiction lancée par François de Molay avant de mourir, puis enchaîne avec la découverte de la tromperie des belles-filles royales et leur condamnation exemplaire. On ne badine pas avec les détails inutiles et les présentations sont vite expédiées, donc quand on se sent aussi quiche que moi en littérature médiévale, on se sent pris de court mais on s'accroche, sans se plaindre.
Car Maurice Druon a tout bien étudié, pour qu'on se laisse totalement happer par le récit, fluide et romanesque, où se télescopent des histoires de complots, coucheries, trahisons et autres fatalités, l'essence même des intrigues royales. Ce sont ainsi 7 h 30 d'une lecture passionnante, magistralement interprétée par François Berland (Sixtrid), qui ont su me séduire et me convaincre de découvrir la suite sans tarder !
Sixtrid / Janvier 2015 ♦ Interprété par François Berland (Durée : 7h 37)
Disponible en Livre de Poche (Date de parution : mai 1973)