Marre des adultes > Séverine Vialon

Par Alouqua @AlouquaLecture
Séverine Vialon" title="Marre des adultes > Séverine Vialon" /> Auteur : Séverine Vialon Editeur : Sevylivres Date de sortie : 19/07/2015 Broché : 202 pages Le Livre : Séverine Vialon" title="Marre des adultes > Séverine Vialon" />

En vacances en séjour linguistique, ado paumée et mal dans sa peau, elle doit pourtant se faire à la vie de groupe. Challenge bien difficile quand on a toujours la tête ailleurs, se sentant inintéressante pour les autres et surtout lorsque votre vie familiale vous rattrape lors de votre séjour. Ce roman vous amènera à suivre les difficultés que rencontre une ado rêveuse face au monde des adultes.

Séverine Vialon" title="Marre des adultes > Séverine Vialon" />

Tout d'abord je souhaite remercier Séverine Vialon de m'avoir fait découvrir son roman, je la remercie pour sa confiance. "Marre des adultes" a une histoire, l'auteure a commencé à l'écrire à 17 ans, il a été retravaillé récemment.

C'est là que le texte est vraiment très intéressant, on a la vision réelle d'une adolescente mal dans sa peau, elle a du mal à trouver sa place dans ce monde où les adultes sont si compliqués. En voyage linguistique, elle arrive dans une famille unie, elle prend plaisir à évoluer au milieu d'eux...mais ça ne l'empêche pas de réfléchir, à sa vie, à sa famille...

Elle se sent seule et incomprise, elle se réfugie parfois dans la religion, elle y trouve du réconfort, elle peut se permettre de se confier sans aucune forme de jugement. L'auteure traite tous les sujets sensibles pour les adolescents. La différence, les amies, l'amour, la confiance en soi mais aussi la famille.

On va suivre cette ado torturée par les aléas de la vie, les choix difficiles, les interrogations incessantes sur son quotidien. Et puis elle Le rencontre, lui, il l'intimide, elle a du mal à croire qu'il s'interesse à elle...elle doute, elle a peur...On va évoluer avec elle sur sa relation amoureuse mais aussi sur une situation familiale délicate.

Je découvre la plume de Séverine Vialon avec ce titre, j'ai tout de suite été attirée par son roman, le sujet qu'elle traite est assez complexe car il est différent pour chaque adolescents, là elle traite le mal être psychologique d'une ado, d'un oeil tout à fait personnel et avec les mots d'une fille de 17 ans. J'ai été agréablement surprise, car le texte est vraiment très bien écrit, la narration est à la troisième personne, elle raconte l'histoire comme si elle s'observait. Le mal être de la jeune fille est palpable, douloureux, je me suis reconnue dans certaines situations et certaines interrogation. J'ai fais un bond en arrière avec ce roman, l'auteure nous livre là un écrit très original de par la façon dont elle nous conte ce récit.

Une très belle histoire, une leçon de vie et un regard tout à fait percutant de la période bien complexe de l'adolescence. Laissez vous porter par les mots de l'auteure.

Séverine Vialon" title="Marre des adultes > Séverine Vialon" />

"Sa soirée se passe comme les deux dernières, elle joue avec les filles, et après le repas elle leur raconte une histoire, puis va se coucher. Toutefois, avant de dormir elle s'occupe de ses cartes, celles qu'elle a achetées le premier jour, et qu'elle n'a toujours pas faites. Elle écrit pour dire que tout va bien, mais elle aimerait tout de même recevoir un coup de téléphone. Cela fait trois jours qu'elle est arrivée et, toujours rien. D'habitude, sa famille prend de ses nouvelles le soir même, ou le lendemain... Elle remus dans sa tête sa colère, des larmes coulent le long de ses joues. Depuis son départ, cela ne lui était pas arrivé. Une fois de plus, elle s'endort en pleurant....

Je remercie Séverine Vialon pour sa confiance et ce service presse.