Pardonne-Moi, Leonard Peacock de Matthew Quick

Par Andreaflyingtothewords
 Coucou à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour une toute nouvelle chronique et c'est celle de Pardonne-Moi, Leonard Peacock de Matthew Quick. J'ai pris un moment pour lire ce roman mais ce fut aussi une manière pour moi de le savourer, quand je l'ai fini j'ai eu l'impression qu'il m'avait aidé. Alors passons tout de suite à mon avis plus en détails. 


"EN PLUS DU P-38,LE FLINGUE DE MON GRAND-PERE,IL Y A QUATRE PAQUETS,UN POUR CHACUN DE MES AMIS.Je veux leur dire au revoir correctement.Je veux qu'ils gardent un souvenir de moi. Qu'ils sachent que je suis désolé d'avoir dû leur fausser compagnie.Qu'ils ne sont pas responsables de ce qui va se passer."
Aujourd'hui, Leonard Peacock a dix-huit ans.C'est le jour qu'il a choisit pour tuer son ancien meilleur ami.Ensuite, il se suicidera.Plus tard, peut-être, il se dira que c'est OK, voire important, d'être différent.Mais pas aujourd'hui.



En réalité, il y a seulement un seul personnage dont je dois vous parler car l'on est totalement à l'intérieur de sa tête lors de la journée la plus importante de sa vie, le jour de sa mort. Leonard est un personnage vraiment, vraiment, VRAIMENT, spécial et c'est pour ça, je pense, que j'ai pris du temps à lire ce roman et à m'intéresser à l'histoire car je n'arrivais pas à m'attacher à Leonard alors que toute l'histoire se faisait autour de lui. J'avais du mal à le cerner, à comprendre ce qui le motivait puisque tout au long du roman il reste très secret sur ses motivations. On en apprend plus sur lui au fil des pages mais c'est vraiment au compte goutte, pas de quoi vous enchaîner au livre, à dévorer les chapitres pour savoir la suite. Je pense que c'est moi qui n'ai pas su apprécier le personnage dès le début, je m'attendais à autre chose du coup ça a un peu bouleverser ma perception du personnageDommage puisque dans la seconde partie du roman je me suis réellement attachée à ce jeune garçon. On se rend compte que ses blessures sont plus profondes qu'on ne le pensait et les révélations sont tout bonnement poignantes

J'ai quand même envie de vous parler d'un personnage qui, je pense, va me marquer. C'est Herr Silverman, le prof de Leonard J'admire tellement cet homme et son courage, je ressors de cette lecture un peu plus changée car il fait comprendre et enseigne qu'êtredifférent c'est quelque chose de bien, c'est ce qui nous rend unique, c'est ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes. La différence a du bon, il véhicule cette idée qu'il ne faut pas avoir honte d'être différent et qu'au fond on l'est tous.En résumé j'ai vraiment était touchée et conquise par ce personnage au grand cœur.
Comme je vous l'ai dit, le fait de ne pas être arrivée à m'intégrer directement dans l'histoire, a fait que j'ai eu énormément de mal à le lire et à avancer. Il m'aura fallut 2 semaines quand même. Mais je ne regrette en rien ma lecture car malgré sa longueur à commencer, pour moi car tout est personnel, j'ai été énormément touchée par la deuxième partie de ce roman qui véhicule un très beau message d'amour quant à la différence entre chacunJe ressors totalement éprise de ce roman qui m'aura aidé pendant ces temps difficiles. J'ai eu le temps de grandir avec lui et je me suis sentie changer et penser différemment la vie et ses aléas. Il ne sera pas un coup de cœur mais un roman que je garde gravé dans ma mémoire pour tout ce qu'il représente pour moi.Matthew Quick a une très belle plume, il dépicte très bien les sentiments d'un adolescent perdu et ancré dans le désespoir. Les droits cinématographiques ont été achetés, j'ai donc hâte de savoir ce qu'il peut donner à l'écran. Pardonne-Moi, Leonard Peacock, un roman que je conseille définitivement car on l'accepte malgré ses défauts et que sa différence fait sa force

"Fais n'importe quoi ! Quelque chose ! Parce qu'on commence une révolution une décision à la fois, chaque fois qu'on respire." 

- Leonard Peacock. 
"Prouve-moi qu'on peut être à la fois adulte et heureux. S'il te plaît. On vit dans un pays libre. Tu peux faire ce que tu veux. Etre qui tu veux." 
- Leonard Peacock. 
"Et j'ai compris pourquoi il n'avait pas besoin d'amis, ni d'être accepté dans notre lycée raciste de merde; il avait sa musique, et c'était tellement mieux que tout ce qu'on pouvait lui offrir." 
- Leonard Peacock. 
"Les gens paient pour ce qu'il ont fait, et plus encore pour ce qu'ils se sont autorisés à devenir. Et ils le paient d'une manière très simple: par la vie qu'ils mènent." 
- James Badwin cité par Herr Silverman. 
"Au début ils t'ignorent, ensuite ils se moquent de toi, puis ils te combattent. Et à la fin tu gagnes." 
- Gandhi cité par Herr Silverman. 
"Il ne peut pas exister sans explications ? Pourquoi se croit-on obligé de donner du sens à l'art ? Est-ce qu'on a vraiment besoin de tout comprendre ? Il est peut-être juste là pour évoquer des sentiments et des émotions, c'est tout. Pas pour faire sens." 
- Herr Silverman. 
"Les gens croyaient si fort en l'amour qu'ils lui avaient dressé des statues pour le célébrer, pour ne pas l'oublier..." 
- S. 
"Et pendant tout ce temps, je me suis dit que j'aimerais que ton esprit soit un océan dans lequel on pourrait plonger ensemble, parce que j'aimerais voir la statue LOVE au fond de ta conscience." 
- S.


La musique qui a bercé ma lecture fut Who Knows You de Paul Travis, une nouvelle qu'il vient de sortir et qui a tourné en boucle dans mes oreilles.




Auteur:Matthew QuickEditions:Robert Laffont Collection R.Genre:Young Adult.Nombre de pages:313.Prix: 16.90€
❀ UN ROMAN PLEIN DE VERITE, QU'ELLES SOIENT DOUCES OU TRANCHANTES. DEUX PERSONNAGES PORTEUR D'ESPOIR QUI VOUS BOULEVERSENT 

Les Lectures de Mylène
Au Fil des Mots