Le cinquième jour de M. Tabachnik

aux éditions Le Livre de Poche. Le cinquième jour de M. Tabachnik

New York est la plus fantastique des villes, mais elle abrite aussi quelques dingues, une foule de paranoïaques et des parents inconscients , capables de laisser partir leur petite fille avec un presque inconnu.

C'est ce que pense l'inspecteur Stan Levine , père de famille lui-même, en recevant Howard Riley et sa mère, lesquels déplorent la disparition de leur sœur et fille Gloria, neuf ans. Stan Levine se demande s'il va devoir sacrifier son premier week-end en famille depuis que Christophe Colomb a découvert l'Amérique.

Le flic de choc va plonger dans les bas-fonds new-yorkais pour traquer un autre père de famille, monstrueusement pervers celui-là. Le furieux défi entre les deux hommes passe par des moments insoutenables...

Le cinquième jour de M. Tabachnik

Depuis trop longtemps dans ma PAL, il était temps que je l'en sorte. J'avais eu des échos intéressants concernant des scènes dégoûtantes et cela m'intriguait beaucoup !

Le style de l'auteur est agréable et rapide à lire. Je n'ai rien remarqué d'exceptionnel mais dans l'ensemble, c'est un thriller bien écrit avec du suspense et de la tension autour du dénouement.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, que ce soit le méchant ou les gentils...

J'ai aimé découvrir la personnalité du tueur même si je l'ai trouvé un peu survolée notamment à cause du côté religieux mal exploité : le rapport au châtiment et à l'expiation revient souvent dans ses discours mais il m'a manqué de l'approfondissement autour de ça.

L'intrigue principale avait du potentiel car le sujet présenté dans ce roman est assez peu utilisé. Malheureusement, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, ni autant que l'on me l'avait promis... Les scènes supposées choquantes ne m'ont fait quasiment aucun effet : je suis peut-être sans cœur mais d'autres romans sur des sujets plus conventionnels m'ont fait plus frissonner que celui-là.

Une enquête secondaire vient se greffer sur la première mais je n'ai pas vraiment vu son intérêt. Elle est utilisée une ou deux fois très rapidement puis dans l'épilogue qui, du coup, n'a pas vraiment de rapport avec l'histoire.

Le dénouement est très rapide, c'est dommage. La fin aurait pu me plaire mais, encore une fois, c'est trop vite expédiée pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

En bref, c'est malheureusement une déception par rapport à ce que j'attendais. L'idée rarement exploitée était vraiment bonne mais je déplore un manque d'approfondissement qui en fait finalement une enquête presque basique.

Ce roman fait partie de ma PAL de vieux livres (2012).

Il me permet de participer , le vin : "- Stan, souviens-toi, quand on est allés goûter les vins en Italie, [...]."

Le cinquième jour de M. Tabachnik

au Mois des Lectrices : Lire un livre resté depuis trop longtemps sur vos étagères

Le cinquième jour de M. TabachnikLe cinquième jour de M. TabachnikLe cinquième jour de M. Tabachnik Le cinquième jour de M. Tabachnik Le cinquième jour de M. Tabachnik