Castor-Têtu, de Jean Leroy & Audrey Poussier

Par Clarabel

Castor-Têtu, du haut de ses cinq ans, décrète qu'il est assez grand maintenant pour prouver sa bravoure. Il désire, pour cela, se rendre seul jusqu'au sommet de la montagne et défier l'aigle perché sur son repère. Ses parents ne peuvent que s'incliner devant son ton ferme et sans appel.

Lorsque notre jeune papoose parvient au pic, il ne croise qu'un aiglon effrayé dans son nid, réclamant sa pitance. L'enfant a bon cœur et partage son déjeuner, mais déjà un vautour rôde non loin pour les attaquer. À peine le temps de dégainer son arc et ses flèches que c'est au tour de l'aigle de faire face à notre guerrier intrépide...

On retrouve l'humour et la candeur de Jean Leroy dans cette lecture qui parle de courage avec intelligence. C'est rafraîchissant, en plus d'être surprenant, riche en suspense, action et émotion, on découvre une histoire qui se boucle sur une pirouette facétieuse. Et c'est très bien ainsi !

On craque sans hésiter pour ce petit bonhomme au caractère bien trempé, autour duquel les illustrations d'Audrey Poussier s'épanouissent en toute modestie et mêlent leur touche de charme et de tendresse. Un album touchant et attachant.  

L'École des Loisirs / Novembre 2015