Quand Sène ne va pas à l'école, il ne loupe pas une occasion d'accompagner son oncle Papa Diop, qui possède le plus beau des taxis-brousse du Sénégal. Il ne se lasse pas de cette effervescence bigarrée et tapageuse, depuis Saint-Louis jusque Dakar, les occasions de partager des moments inoubliables ne manquent pas. Ce que Sène préfère par-dessus tout, c'est d'organiser les bagages sur le toit, mais il gardera aussi longtemps en mémoire la rencontre avec des sportifs exaltés par la victoire qu'ils ont célébrée en dansant au son des djembés jusque tard dans la nuit !
Faire le taxi-brousse, c'est aussi la promesse d'accompagner une mariée belle comme le jour, d'assister à la naissance de bébés impatients de pousser leur premier cri, d'affronter les intempéries et de craindre la saison des pluies, d'admirer les “Signare” se rendre à leur gala de charité, mais aussi de transporter des cercueils pour les jours d'enterrement... Le taxi-brousse de Papa Diop est un endroit mythique, un lieu de rendez-vous où le cycle de la vie tourne en toute simplicité, sans embrouiller les esprits, et toujours dans une éclatante générosité.
Cette belle invitation au voyage, portée par ses illustrations chatoyantes et le conteur Thierno Diallo, nous plonge au cœur d'une Afrique fantastique, riche en couleurs et fière de son folklore. Une lecture rayonnante !
Syros / Octobre 2015