Persépolis volume 1, Marjane Satrapi

Enthousiasmée il y a quelques semaines par la lecture de mon premier roman graphique, L'Arabe du futur, je m'étais promis de récidiver. C'est chose faite, avec le premier volume d'une autre série incontournable : Persépolis, de Marjane Satrapi.
Persépolis volume 1, Marjane Satrapi
Le synopsis
Marjane a dix ans lorsque se déroule, en 1980, la "révolution culturelle" iranienne. Depuis ses yeux d'enfant, elle interprète les discours des adultes, et leurs positions par rapport au régime du shah, au communisme, au port du foulard. Désireuse dès son plus jeune âge de devenir prophète, elle entretient régulièrement des conversations en tête-à-tête avec Dieu, recherche activement des héros dans sa famille, et transpose à la cours de récréation les tortures dont les opposants du régime sont victimes dans les prisons.
Mon avis
Et ce deuxième essai est transformé!
Je me suis plongée avec une facilité déconcertante dans l'Histoire de l'Iran vue à travers les yeux de Marji, et ça m'a passionnée. Il y a bien sûr la façon dont elle perçoit l'actualité alors qu'elle est enfant, mais au-delà de cela, il est intéressant de se pencher sur les questions de société et les transformations qui ont agité le pays lors de la révolution, et se sont traduits dans la vie quotidienne des gens.
Le volume se termine sur le début de la guerre, je suis donc très impatiente de découvrir le volume 2 de la série...
Pour vous si...
  • L'histoire et l'actualité de l'Iran vous intéressent
  • Vous débutez vous aussi dans les romans graphiques - c'est une mise en bouche palpitante!

Note finale4/5(très bon)