Quatre renardeaux affamés décident de ne pas attendre le retour de leurs parents, partis à la chasse, et se chargent de remplir leur garde-manger. Ils sont fiers et impatients, insouciants et intrépides. Ils foncent bille en tête. Mais leur escapade va tourner à la catastrophe.
L'un après l'autre, les renardeaux sont attrapés (avalés) par leurs proies. C'est horrible, pour le petit dernier, tremblant de peur, souhaitant rentrer au terrier... mais pas tout seul. Et les parents qui ne se doutent de rien... comment vont-ils réagir devant l'insubordination de leur progéniture ?
Takk, dernier rescapé de cette battue qui a viré à la débandade, doit maintenant annoncer aux parents une bien triste nouvelle. Et puis là, coup de théâtre : une immense surprise l'attend au terrier. Qui est vraiment trop fort ? qui a vraiment beaucoup, beaucoup de chance ?
Quelle drôle d'histoire ! Sûr que ce n'est PAS BIEN de désobéir aux parents, l'extérieur est un monde truffé de dangers, il fait meilleur se blottir chez soi et compter sur la famille pour veiller au grain. L'histoire joue beaucoup sur les émotions, sur l'angoisse et l'attente. Il y a franchement un très bon suspense et on se languit de connaître la fin. Le dénouement est sauf - les enfants peuvent dormir tranquilles ! ;-)
L'École des Loisirs / Octobre 2015