Quand la solidarité permet d’abattre les frontières !
Dans cet album, écrit par Nancy Guilbert, illustré par Stéphanie Augusseau et publié par Des ronds dans l’O jeunesse, se trouvent des thèmes importants à aborder avec nos enfants. Particulièrement en ce moment où nombre de migrants risquent (et perdent) leur vie pour passer des frontières, nos frontières. Car oui, cet album peut largement se mettre en parallèle avec notre Histoire passée et présente ! (Le titre de l’album me fait d’ailleurs inévitablement penser au mur de Berlin, mais il y en a tellement d'autres...)C’est un livre de paix et de tolérance qui explique, par le biais d’une belle histoire, que les hommes ne devraient pas être séparés mais unis pour faire face à l’adversité. Les enfants comprendront seuls le message porté par les auteures (j’inclus l’illustratrice dans ce mot). Libre aux parents d'ajouter ou non de petites références historiques ou d'actualité. Non pas pour alarmer les jeunes lecteurs mais pour les éveiller à la réalité, au monde tel qu’il est, leur faire comprendre qu’il y a des solutions et de l’espoir.
Plume et Timy vivaient dans deux royaumes différents, ce qui ne les empêchait pas d’être les meilleurs amis du monde et de passer leurs journées ensemble. Jusqu’au jour où le Roi Bleu et le Roi Blanc se fâchèrent pour un lopin de terre. Ils décidèrent d’ériger un immense mur entre leurs peuples.
Les deux enfants étaient extrêmement malheureux de ne plus se voir. Mais ils n’étaient pas les seuls. Dans chacun des royaumes, les habitants avaient des amis ou de la famille de l’autre côté du mur. Ils tentèrent maintes fois de se faire passer des messages, mais en vain.
Quand le Roi Blanc tomba malade, il s’avéra que la seule plante qui pouvait le sauver, poussait de l’autre côté du mur. Orgueilleux, il campa sur ses positions. Mais ses sujets ne l’entendaient pas ainsi. Ils commencèrent à détruire le mur. En réponse, les habitants de l’autre côté en firent de même. A force de courage et de solidarité, le mur tomba...
Quelle belle histoire, traitée avec poésie, à la manière d’un conte, sur la détermination des ces deux peuples à rester unis malgré tout ! C’est rare de trouver dans des albums jeunesse le thème de la séparation physique des populations par leurs dirigeants.
Le thème de la différence est également abordé par le biais des couleurs. C’est subtil et franc à la fois dans les illustrations. Car la couleur du peuple Bleu fait référence à leurs habits, alors que leur peau est blanche. A l’inverse les habits du peuple Blanc sont blancs mais leur couleur de peau est brune. Malgré cela, rien ne les empêchera de vouloir vivre ensemble !
Les illustrations me touchent. Je les trouve belles et douces. Peut-être sont-elles un peu tristes pour des enfants mais elles collent tellement bien au texte que ça n’a pas dérangé ma fille.
C’est, pour moi, un livre à mettre dans toutes les mains des petits qui feront les grands de demain.
Je me permets d’ajouter une petite note plus personnelle à cette chronique quant-à l’ouverture des frontières de notre pays. La France est depuis longtemps une terre d’accueil et de liberté. Un pays où les cultures se mélangent. Et je suis convaincue qu’elle doit le rester.
Si, il y a 36 ans, la France n’avait pas ouvert ses frontières pour accueillir mon conjoint et sa famille, forcément, je ne l’aurais jamais rencontré. Ma fille ne serait jamais venue au monde. Ce blog n’existerait pas et vous ne liriez pas ces mots ;-)
C'était ma participation n°45 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Un mur si haut
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Stéphanie Augusseau
Publié en 2015 par les éditions Des ronds dans l’O jeunesse
Âge : à partir de 5 ans
Merci aux éditions
Attendez ! Ne partez pas ^^. C’est la grande finale du concours blogs de parents. Si vous aimez ce blog, n'hésitez pas à voter pour nous une fois par jour ! Merci ;-) C'est par ici !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !