Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Gulf Stream Editeur - Historique - 400 pages
17€ (Broché) | 10€99 (Ebook)


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Princesse Cépagrave vient d'une autre planète. une planète où tout est permis…ou presque ! Lorsqu'elle arrive par hasard sur notre planète, elle est catastrophée par le climat d'intolérance qui semble y régner. Bien déterminée à changer les choses, elle va redonner le sourire à tous les exclus de la vie qu'elle va rencontrer.

Ce que j'en pense...

Un livre sur la Première Guerre Mondiale, qui est bouleversant et qui a tout pour plaire. Grande différence avec les livres historiques, dans celui-ci, la condition des femmes est en première ligne. Le dur quotidien des messieurs n'en est pas moins cité ; mais la vie des femmes à la ville, qui prennent peu à peu la place des hommes, reste la plus importante. Dans ce genre d'histoire sur les guerres, on oublie souvent le travail risqué des femmes, et grâce à Charlotte Bousquet, c'est chose faite.
A travers trois femmes différentes par leurs parcours, leurs caractères et leurs attentes, on découvre l'envers du décor de la guerre. La violence des hommes, les viols, le travail difficile, les bombes, les enfants et les personnes âgées, les pertes de proches... Une multitude de problèmes qui les touchent, et qui nous touchent.
C'est un roman fictif qui n'en a pas l'air, Là où tombent les anges, est particulièrement poignant par son réalisme. Sa place dans la collection Électrogène n'est pas anodine, et les scènes non-censurées sont parfois d'une grande violence. Car la violence des batailles est aussi importante en dégâts, que la guerre que certaines femmes entreprennent pour la liberté. L'écriture de l'auteure est à la fois sensible et brute. De sorte que nous sommes absorbés et submergés par l'histoire, avec un véritable saut dans le temps. Ce réalisme se dégage aussi par les nombreuses correspondances épistolaires retranscrites, ainsi que par le journal intime du personnage principal, Solange. C'est principalement ces échanges entre les personnages, qui nous en révèlent d'avantage sur leurs conditions difficiles.
Solange, Lili, Clémence, Marge, Robert... Des personnages secondaires qui ont une énorme importance dans ce livre. Ils forment tous l'entourage de Solange, et c'est grâce à eux que l'on voit son personnage évoluer au fil du temps. Ces personnages permettent de découvrir d'autres réalités qui ne sont pas vécues par Solange, et qui ont leur part de tragique. Lili et Clémence sont les deux autres personnages centraux du livre, que l'on apprend à connaître par le biais de Solange. Des femmes fortes, l'une portée par la liberté de ses envies, et l'autre par l'amour. Ces personnes, toutes différentes, nous donnent un aspect plus large de la réalité de cette époque.
En bref, j'aurais beau chercher les meilleurs mots pour parler de ce livre, mais il y en a pas. Ce livre nous plonge un siècle en avant, nous montre la terreur, la monstruosité du monde à cette époque, mais aussi la liberté qui a été gagnée. J'ai eu un réel coup de cœur pour ce livre et pour ces personnages, dont à première vue, tout nous sépare - et pourtant. Je vous recommande mille fois ce livre, surtout si vous aimez les histoires bouleversantes, réalistes et dures.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Gulf Stream Editeur.