Affaire n°112: "Les yeux de diamant" de Carol Higgins Clark

Par Manue

Meurtrière: Carol Higgins ClarkVictime: Les yeux de diamantTaille de l'arme: format pocheType d'arme: le livre de pocheNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 315Prix de la caution versée: 6 eurosContacter le meurtrier: Son facebook
Dossier ouvert le: 23 novembre 2015 - 
fermé le: 25 novembre 2015



Informations relatives à l'enquête: Alexandra m'a proposé une lecture commune. Après en avoir parler quelques minutes via Facebook nous nous sommes mises d'accord sur ce roman.
C'est un roman que j'avais depuis peu de temps et que j'ai trouvé dans un vide grenier cet été.

Résumé de l'enquête: A la veille de son centenaire, le Club des pionniers, dans l'élégant quartier de Gramercy Park à New York, traverse des jours difficiles. Cette vénérable institution connaît depuis peu des événements aussi mystérieux que sinistres: la mort de l'un de ses plus anciens membres dans des circonstances suspectes, suivie de la disparition des diamants dont il comptait faire don au club pour le sauver de la faillite. Et ce n'est qu'un début...
Qui mieux que Regan Reilly, la détective privée désormais connue des lecteurs du monde entier, pourrait élucider cette énigme, ces disparitions, ce vol de diamants, ces mystères ?


Quelques lignes du rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre:
Les idées sont intéressantes mais personnellement je ne suis pas arrivée à entrer dans l’histoire.
J’ai trouvé cette dernière fade, peu développée et j’ai eu l’impression que l’auteure ne cherchait pas à approfondir ses idées.
Pourtant ces dernières étaient vraiment intéressantes et je m’attendais à lire un bien meilleur roman.
J’ai vraiment ressenti comme une sorte de barrière entre l’histoire et le lecteur. Ce qui fait que je n’ai pas pu m’imaginer les situations et entrer dans la peau des personnages.
Concernant ces derniers ils sont trop nombreux à mon goût. Ils sont décrits simplement au début de leur apparition puis ils s’accumulent et j’ai oublié à quoi ils ressemblaient pour essayer de me souvenir de leurs rôles et de leurs prénoms…
Il n’y a pas vraiment de suspense, ni de surprise. J’ai réussi assez facilement à trouver le coupable et il est d’ailleurs donné donc pas de surprise à ce niveau-là.
J’aurais souhaité que ce ne soit dévoilé qu’à la fin et ce n’est vraiment pas le cas.
Le style de l’auteur est assez vieillot selon moi. Pourtant l’histoire se passe à notre époque (ordinateur, téléphone portable) mais si l’on ne fait pas attention à ces petites choses on pourrait très bien penser que l’histoire se déroule dans une époque avant la nôtre.
J’ai trouvé les divers protagonistes un peu simples, un peu mous… Ils ne réagissent pas, se laissent faire et finalement je n’avais qu’une envie prendre leur place pour faire avancer les choses ou leur ouvrir les yeux.
Certains passages sont intéressants mais pas assez approfondies. J’aurais apprécié que l’histoire dure plus longtemps et que certaines scènes soient plus travaillées tant au niveau des sentiments des personnages que de leurs ressentis.
Concernant la fin je n’arrivais plus à bien suivre le déroulement et j’ai même dû demander de l’aide à ma partenaire de lecture.
Les personnages apparaissent tous d’un coup en quelques pages et y restent ce qui n’est vraiment pas facile… J’ai eu l’impression d’un vrai méli-mélo et que le lecteur devait lui-même, sans beaucoup d’aide, démêler tout cela.

Vous faire un peu parler:Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Une nouvelle lecture commune avec une nouvelle lectrice.
Alexandra n’a malheureusement pas de blog donc peut-être qu’elle laissera son avis dans les commentaires.
Sinon, aviez-vous déjà lu des romans de Carol Higgins Clark ? Est-ce que comme moi vous n’avez pas trop aimé ce livre ou est-ce que vous les préférez à ceux de sa mère (Mary Higgins Clark) ?
Quel personnage avez-vous préféré et pourquoi ?
Aviez-vous découvert le coupable ? Et sinon selon vous qui était-il ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !