205 pages
Éditions Sharon Kena (2014)
Sandra, jeune professeure d’anglais dans un lycée professionnel, décide de changer de vie et passe avec brio le concours d’entrée de la police.Extrait :
Mais notre nouvelle recrue va se rendre compte que le métier de gardien de la paix n’est pas aussi idyllique qu’elle se l’était imaginé.
Arrivera-t-elle à s’adapter à cet univers où le sang des cadavres remplace l’encre des stylos ?
« Comme toujours les jours d’interrogation surprise, je sentais un léger vent de haine flotter dans la classe. Les plus studieux m’en voulaient d’être pris au dépourvu sans avoir révisé à fond leurs cours. Cela leur faisait perdre les deux ou trois points indispensables qu’ils auraient eus en temps normal pour atteindre la note de vingt sur vingt. Les plus nuls, eux, la grande majorité pour être honnête, me maudissaient parce qu’ils n’auraient même pas les deux ou trois points qu’ils auraient pu grappiller en préparant des antisèches la veille afin d’éviter un zéro pointé.
Il m’importait peu de me faire détester par les jeunes de ce lycée professionnel. Je devais avant tout me montrer intransigeante et sévère si je ne voulais pas me faire écraser comme une mouche. Du haut de mon petit mètre soixante, la plupart des élèves me dépassait d’une tête ou deux, voire plus. Je sortais tout juste de la fac de langue et avais obtenu mon master d’anglais sur le fil avant d’être envoyée dans cet établissement de zone prioritaire pour me faire les dents.
Je n’ai jamais compris le principe de balancer les profs les plus inexpérimentés dans les écoles les plus difficiles. Un bizutage à hauteur nationale, peut-être… »
Mon avis :
À Marseille, Sandra est une jeune professeur d'anglais qui manque un peu d'expérience et d'autorité pour maintenir sa classe au calme. Suite à une agression par l'un de ses élèves, une menace à mains armées, elle décide de quitter le monde de l'enseignement pour entrer dans la police. Arrêter les délinquants et les remettre sur la bonne voie est ce qu'elle souhaite faire désormais. Après son année d'apprentissage, Sandra est affectée dans un petit village plutôt calme au fin fond de la Bourgogne. Son premier avis sur ses collègues est plutôt négatif et elle est déçue par le manque d'action. Bien vite pourtant, le cadavre d'une sœur est retrouvé, le premier d'une longue liste. Alors que son commissariat mène l'enquête, Sandra va se rapprocher de son lieutenant, Régis Mougeau.J'avais très envie de découvrir Gala De Spax sous un autre registre que Jungle Shadow, ce pour quoi je mettais procurée cet ouvrage, en dehors de son titre et sa couverture énigmatique qui avaient retenu mon attention. Je me suis lancée dans cette nouvelle lecture en espérant de nouveau être transporté par sa plume. Et j'ai passé un agréable moment de lecture. L'intégral est composé du one-shot Where is Bryan ?, Back To School et All you need is Love. La première partie tourne autour de l'enquête, une histoire plutôt bien menée et inattendue. Une pointe de romance est présente, un peu plus mise en avant dans les volets suivants. Je ne veux pas spoiler le fil de l'intrigue, il est donc difficile de vous parler du livre sans vous dévoiler les points importants de l'histoire : il y a des meurtres, de l'angoisse, du suspense, de l'amour. De nombreux rebondissements sont éparpillés dans le récit. Certains événements m'ont plutôt déstabilisée et surprise ; je ne m'y attendais pas et j'ai été obligée de revoir mon jugement sur certains protagonistes. En bref, Gala de Spax nous offre une fiction bien écrite, agréable à lire et convaincante.
★★★☆☆
Du même auteure :