Les ailes d’émeraude de Alexiane De Lys

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Je vous retrouve en ce début d'après-midi pour vous parler d'une petite pépite de lecture pour ado. J'avais offert ce livre à ma fille pour ses bons résultats scolaires (d'ailleurs elle me ruine :D ) .... c'était en novembre ou décembre 2014. Petite Pousse avait été emballée, j'en ai entendu parler pendant des mois. Pourtant j'ai attendu pour le lire....pourquoi?? je ne sais pas mais au final je suis bien contente car je n'aurais pas à patienter longtemps pour lire le tome 2 L'exil dont la sortie est prévue en mars 2016 :)

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie...
Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En plein métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.

Pour un 1er roman, franchement, c'est une tuerie....oulala, je m'emballe!!

Je vais tenter de reprendre mon statut d'adulte civilisé et essayé de vous donner envie de découvrir ce roman.

Le plus de ce livre...le style est naturel...comment expliquer le lecteur est inclus directement dans l'histoire tout en étant tout en étant spectateur (le texte est à la 1ère personne du singulier). C'est difficile a expliquer je vais plutôt vous citer le passage qui m'a le plus fait ressentir ce sentiment d'inclusion....j'espère que ça vous permettra de me comprendre.

[...]je rejoins l'arrêt de bus. Des gens attendent le prochain, et je leur demande où se trouve l'imprimerie la plus proche. Un jeune punk me cite toute une série de noms d'arrêts, et je devrais suivre tout un itinéraire dont j'espère me souvenir une fois descendue.

Dans le bus je regarde le paysage défiler. Les transport ont toujours un effet soporifique sur moi, et je manque m'endormir avant l'arrêt.

Je descend en me traitant de noms d'oiseaux. Comme je m'y attendais, je ne me rappelle pas du tout les indications du punk.

C.Q.F.D

Les personnages sont complexes à souhait. L'auteure a trouvé le bon équilibre entre ce qu'ils sont et comment ils évoluent. L'héroïne est un peu cruche mais pas trop....il ne faut pas abuser quand même. Le héros, lui ressemble à un Adonis ....avec un sale caractère. Quand aux second couteaux ils sont tout simplement parfait et plein de surprises.

Les dialogues sont savoureux et les descriptions des émotions de Cassiopée sont géniales...et le plus souvent nos réactions sont similaires....c'est fou le nombre de gens que nous avons envie de massacrer.

J'allais oublié un élément important, les pouvoirs de chacun ils sont extraordinaires tout en étant purement et simplement naturels....et ce qui est appréciable c'est que même s'ils sont " innés " ils nécessitent d'être travailler pour être contrôlés et efficaces.

Bon je vais m'arrêter là, car si je continu à écrire je vais vous raconter toute l'histoire (les doigts m'en brûlent). :P

Bonne lecture !!! :D

A propos lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Image Cet article a été publié dans chroniques, auteur commençant par D. Ajoutez ce permalien à vos favoris.