Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... L'ombre d'Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Introduction :Avec ma MBFB (marraine la bonne fée blogueuse) , dont vous trouverez le blog ici : https://lesmotordusdanneju.wordpress.com/ , on s'est lancé dans une lecture commune étrangement flippante, mais ça, je ne le savais pas avant , notre choix s'est porté sur Robe de marié de Pierre Lemaître , un thriller , un genre de lecture que je redécouvre avec plaisir et puis il fallait que je comble mon manque de connaissances de cet auteur , pas la peine de faire les gros yeux, je vous vois derrière votre écran, oui, c'est mon premier Lemaître et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier .
Anne-Ju :Tout d'abord, je suis contente de faire une lecture commune avec mon poussin. J'ai commencé à suivre son blog car je le trouvai très intéressant et bien construit. Petit à petit, nos liens se sont tissés et en tant que lectrices passionnées, quoi de plus logique que de faire une lecture commune. Le Poussin Littéraire n'était pas une adepte des thrillers, donc on a commencé par un petit thriller bien sympathique : Robe de marié de Pierre Lemaître. Je tiens à signaler que c'est Carnet secret d'une petite sirène qui m'a parlé de ce thriller. Merci ma puce. Bref, nous voilà donc parti à la découverte de Sophie et de sa vie...assez flippante.
L'avis d'Anne-Ju :Comment voulez-vous ne pas devenir parano après avoir lu ce livre ???? M. Lemaître vous êtes un maître en la matière.
Tout d'abord, dès les premières pages, vous plantez le décor avec un meurtre, un suspect, une fuite.Ah on ne perd pas de temps avec vous. Tout s'enchaîne très vite !
Le livre est découpé en 4 parties : Sophie, Frantz, Frantz et Sophie, Sophie et Frantz. On comprend tout de suite que ces deux personnages vont être les piliers du roman.
Sophie : Ah Sophie, ou plutôt les malheurs de Sophie. On ne peut pas dire que sa marraine la bonne fée se soit penchée sur son berceau. Sophie a tout pour être heureuse : un job de rêve, un mari, des amis. Bref, une vie équilibrée. Or petit à petit, Sophie va oublier où se gare sa voiture, perdre des objets... Si seulement ça s'arrêtait là !!! Mais, non le sort s'acharne sur elle et la vie va lui réserver bien des surprises, comme être recherché comme la suspecte n°1 pour divers meurtres. Oui vous avez bien compris...Des meurtres. Et pas qu'un ! Comment va-t-elle s'en sortir ??? Elle va sombrer dans les limbes de la dépression....va-t-elle abandonner ??? Lisez-le
Le second personnage est Frantz. Un homme qui a plusieurs obsessions comme sa mère par exemple mais d'autres aussi dont on ne dira pas un mot...On ne va pas tout vous raconter non plus. On vous laisse le découvrir. Mais si vous aimez les mecs tordus, vous êtes servis ! C'est un personnage malsain mais surtout intéressant dans sa psychose...
Psychose ? Ça ne vous fait pas penser à un certain film ??? Si si vous voyez de quoi on parle. Ce livre vous fiche la trouille ! Faut dire les mots...On a vérifié que nos verrous étaient bien fermés et on s'amuse à des jeux de mémoire en se disant que l'on ne perd pas la boule.
Le fait de basculer d'un volet à un autre, permet au lecteur de se reposer...dans le sens de moins flipper. Car Pierre Lemaître a l'esprit très très malsain dans ce thriller. On pourrait dire que l'on est dans un huis clos. Un sentiment d'étouffer peut vous envahir un moment donné. Mais pas de panique, respirez bien, ça va bien se passer.
L'avis du poussin:Un début qui vous plonge dans le grand bain dès les premières lignes, en effet, nous découvrons Sophie qui se révèle être une tueuse en série, bizarrement, je n'ai pas réussi à la détester, car il faut dire que la pauvre souffre d'amnésie et d'autre troubles du comportement démentiels et du coup, on se dit que non ce n'est pas possible ce n'est pas elle la méchante, ça serait trop simple.
Ensuite entre en scène Frantz un déséquilibré qui traque Sophie .Son but ? Difficile à cerner, on se dit que c'est un fou qui a pris pour cible une femme au hasard pour en faire sa souris de laboratoire. Moi je l'ai haï dès le départ, et quand on comprend le lien entre les deux ont ce dit que ça va être un carnage. A partir de ce moment je n'ai plus lâché le livre.
Tout s'accélère par la suite quand les deux protagonistes sont connectés par la plume de Pierre Lemaître, tout devient oppressant, nous rentrons dans un vrai processus de mise à mort, j'ai eu envie de hurler à mainte reprise, mais j'aurais eu l'air complétement folle. Tous les voyants se mettent au vert, les connexions sont établies, la pression est au maximum, ils ne nous restent qu'à parcourir avec angoisse les pages qui nous séparent de la délivrance.
Au final qui de la souris ou du chat va l'emporté. A vous de le découvrir.
Résumé du Poussin : Un livre bien flippant qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, un style d'écriture digne d'un maître du thriller.
Résumé d'Anne-Ju : Ce roman fut une très belle surprise et découverte. Il y a des romans qui vous marquent et il en fait partie.
Note du poussin : 5/5 Coup de cœur
http://fr.calameo.com/read/0000483783a1a24c8af03