Icône des sixties,tout le monde (ou presque) connaît cette grande dame de la chanson française. Tout le monde (ou presque)est capable de fredonner une chanson... que ce soit "Tous les garçons et les filles", "Mon amie la rose"et bien d'autres encore.
"Avis non autorisés" n'est pas le premier livre qu'écrit Françoise Hardy, mais cette fois, elle épingle... et tout le monde en prend pour son grade ! Que ce soit la politique, l'économie, la mode contemporaine, la culture, elle a un avis sur tout et le donne. Entre souvenirs anodins sur ses rencontres, et anecdotes cocasses, elle raconte, se raconte avec dérision. C'estsans concession, qu'elle se confie sur la vieillesse, ce corps qui la tiraille avec les années, la souffrance, la maladie, la mort... Bien évidemment, Françoise Hardy ne pouvait écrire cette autobiographie sans évoquer sa passion pour l'astrologie,l'ésotérisme et plus particulièrement pour l'enseignement Pastor.
Mais ce livre est également, pour elle, l'occasion de déclarer son amour pour la littérature : Patrick Modiano, Stefan Zweig, Fitzgerald... elle repasse ces œuvres qui l'ont marquée, qui l'ont faite frissonner. C'est avec gourmandise que l'on dévore ces lignes aux références culturelles diverses, mais qui dévoilent une femme très nostalgique.
D'une plume pleine de sincérité, très accessible, on découvre une artiste à fleur de peau, exigeante, qui préfère s'isoler avec ses livres aux soirées mondaines, une femme qui se revendique de droite et admirative de Nicolas Sarkozy. Que l'on soit ou non d'accord avec les idées qu'elle avance, si ses réflexions sont peu approfondies, parfois même clichées, si les propositions qu'elle égrène sont superficielles face aux débats actuels c'est tout de même un plaisir de la lire se livrer et se délivrer..
Françoise Hardy est une artiste que l'on connaît depuis des décennies mais une femme que l'on connaît si peu...