Le saut de Tibère de Gilda Piersanti
Le tome 8 de la saga “Les saisons meurtrières”...
Publié par les Editions du Polar
344 pages
19 euros
première publication: 2013
Résumé:
Sur l’île de Capri, le Saut de Tibère, vertigineux promontoire d’où l’empereur romain précipitait ses victimes, est le théâtre du mystérieux suicide d’un touriste suisse. Non loin de là, le corps d’une jeune fille a été retrouvé sous une cloche, momifié et transpercé par une sorte de flèche. Elle avait disparu onze ans plus tôt ; le dernier témoin à l’avoir vue vivante, le fils d’un chef de clan de la camorra locale, avait alors fui l’Italie pour échapper à la justice. À Rome, l’inspectrice principale Mariella De Luca a quitté la brigade criminelle pour rejoindre une nouvelle cellule d’Europol chargée de coordonner les services de police à l’échelle européenne. La disparue de Capri attire son attention quand d’autres corps transpercés sont identifiés en Écosse, près d’Oxford, à Copenhague, à Amsterdam, à Rome… Sur les traces d’un serial killer qui opère impunément depuis onze ans dans toute l’Europe, Mariella resserre peu à peu son étau autour de Capri. Mais se mettre en travers des affaires de la camorra peut s’avérer très dangereux. Surtout lorsque l’on réveille les passions enfouies d’une famille mafieuse qui, entre fidélité et trahison, se révèle digne de la tragédie antique.
Commentaire:
Suite de l’histoire commencée dans le tome 7… Mariella est à la poursuite d’un serial-killer et cette quête va la mener à Capri, au sein d’une famille mafieuse.
L’histoire alterne entre les points de vue de Mariella et ceux du tueur dont on découvre rapidement l’identité. J’ai traîné cette lecture durant des mois, n’arrivant pas à accrocher aux évènements. Je suis déçue par ce tome. Je n’ai pas retrouvé ce qui m’avait plu dans les premiers tomes. Mariella a des comportements incohérents, je ne la reconnait pas vraiment. Et son comportement aura des répercussions fatales.
S’il s’agit du dernier tome de cette série, la saga finit sur une note triste et noire. Même si le personnage de Mariella ne pouvait pas finir dans un monde de bisounours. Elle avait trop d’ombres dès le départ…
Déception donc pour cet ultime tome…
Lecture en novembre 2015
Du même auteur:
"Série Les saisons meurtrières" Rouge abattoir; Vert Palatino;Bleu catacombes; Jaune Caravage; Vengeances romaines; Roma Enigma; Wonderland;