Les notes de la mousson de Fanny Saintenoy

Par Magali @MagaliLafont

Bonsoir,

Je vous retrouve ce soir avec l’arrivée et la lecture quasi immédiate de mon 1er livre voyageur…. Merci Au monde de Paraty62

4ème de couverture

Kanou est un petit prince choyé par tous, il grandit dans la douceur et les couleurs de Pondichéry. Mais sa mère, Galta, rêve de quitter l’Inde qui ne l’a jamais acceptée. Quand elle remonte le fil de son passé, Galta découvre les vestiges d’un secret de famille qui va mettre en péril le monde idyllique de son fils. Seule Angèle, à Paris, connaît l’histoire douloureuse qui les lie tous les trois, une vérité sombre qui changera leurs destinées.

Mon avis

J’ai lu ce roman dans des conditions un peu particulières….j’étais aux urgences pour ma fille (ne vous inquiétez pas, elle n’a rien en dehors d’un gros hématome au coude). Comme les urgences portent bien leur nom, nous avons du attendre environ 3h….ma fille c’est endormie à cause du contre-coup quand à moi, par chance j’avais ce roman que je venais juste de recevoir dans mon sac. ;)

Alors voilà, assise sur une chaise inconfortable, dans l’attente…je suis partie en voyage en Inde à la découverte de personnages attachants, en particulier Ahmma…celle qui sait et fait tout dans l’ombre.

Certes le pays nous permet de nous évader un peu, mais l’histoire que raconte l’auteure est d’une certaine façon la même pour tous…où que l’on vive.

Connaître ses racines et son histoire, il n’y a que ça qui nous permet de trouver notre place, de savoir qui on est.

Le poids des traditions et de la bêtises humaines est toujours lourd de conséquences mais il faut apprendre à faire avec…

J’ai l’impression de vous écrire de poncifs….l’auteur parle de tout cela avec délicatesse et des mots bien choisis et travaillés….de plus je pense que les voyageurs aimeront découvrir par petites touches les traditions indiennes.

Par contre une question est restée en suspend… à quel mariage l’auteure fait elle référence au début du roman? La question reste entière du moins pour moi car les 2 conviendraient.

Conclusion

Un roman facile à lire et court qui permet de s’évader tout en posant des questions….existentielles!? Je pense qu’il peut être intéressant pour des personnes appréciant ce style littéraire.

Personnellement un agréable moment de détente mais sans plus.