Résumé du livre Matt Smith, tome 1 : A la croisée de 2 mondes de Stéphanie Vernet :
Titre : Matt Smith, tome 1 : A la croisée de 2 mondes
Auteur : Stéphanie Vernet
Éditeur : Autoédité
Date de publication : janvier 2015
Nombre de pages : 244
Format : Papier ou numérique
Prix : 16,50€ ou 9,99€
Matt est un magicien de 15 ans, sans problèmes, qui vit une vie paisible en Ecosse. Mais le jour où son père est mystérieusement enlevé, sa vie va être bouleversée. Les vampires, ennemis jurés des magiciens, commencent à le traquer sans relâche. Matt doit alors s'entraîner sans cesse pour repousser les assauts de ses ennemis. Il mène alors une double vie entre ses amis de Queen's College auxquels il cache sa véritable identité et ses combats nocturnes contre les vampires, aidé par ses amis magiciens. Déjà si jeune il doit faire face à des dangers venus d'une autre planète. Celle à laquelle il appartient : Eclat d'Etoile. Sur Terre, les humains ne s'imaginent pas que leur monde est en train de changer. Matt Smith est d'ores et déjà à la croisée de deux mondes ...
Mon avis sur le roman Matt Smith, tome 1 : A la croisée de 2 mondes de Stéphanie Vernet :Voici un livre qui m'a donné du fil à retordre tant pour la lecture que pour la chronique en elle-même.
Vous savez que je suis honnête et que je ne vous cache rien donc je vais vous apprendre que pour la première fois, j'ai hésité à publier une chronique. J'ai d'ailleurs envoyé un mail à l'auteure pour lui demander son avis (et qui m'a poussé à mettre en ligne malgré tout mon avis négatif, chose que je salue de sa part... ).Bon bien sûr c'est exceptionnel donc toi petit auteur qui pense que je vais t'épargner si tu as pondu un navet, ne crois pas ça une seule seconde ! ;-)C'est juste que là, j'étais face à un gros dilemme. Je n'aime pas détruire un livre d'autant plus s'il a été écrit par un petit auteur pourtant je reste toujours sincère dans mes avis vous le savez. Mais ici, le livre est bon. C'est l'écriture et le style qui ont entaché ma lecture. Je vous explique tout cela plus en détails et vous comprendrez par vous-même.
Il s'agit d'un livre fantastique/fantasy avec une histoire somme toute banale. Oui cela aurait pu poser problème ou être un gros défaut mais l'auteure a su approfondir son intrigue et emmener son lecteur là où elle le souhaitait sans pour autant qu'il s'ennuie ou ait une impression de déjà vu. C'est le problème de beaucoup de romans auquel nous sommes épargnés ici.Pourtant, vous savez que j'ai un problème avec la fantasy, un gros problème mais là l'histoire passe bien car ça m'a semblé fantastique et surtout c'est axé jeunesse donc plus accessible pour les novices dans ce genre littéraire. Voilà en ce qui concerne l'histoire.
En ce qui concerne les personnages et l'ambiance du roman, je dois avouer qu'elle m'a plu. Mais je n'ai pas été conquise à cause du soucis de style. Passons donc maintenant aux choses qui fâchent, en fait il n'y en a qu'une seule mais pas des moindres car c'est pour moi le plus important, presque plus important que l'intrigue comme vous le voyez avec ma note. C'est l'écriture, le style, la plume de l'auteure. Je n'ai pas du tout accroché avec celle-ci. Cela n'a rien à voir avec le fait que le livre soit plus axé jeunesse, car j'ai l'habitude d'en lire et ça ne me dérange pas au contraire . Mais là, pour moi, la plume est beaucoup trop scolaire, trop lourde. Je vais vous donner un exemple concret les descriptions et plus particulièrement les descriptions des personnages : pour moi, il faut disséminer les informations ça et là tandis que l'auteure va écrire tout un tas de caractéristiques dans la même phrase concernant ses yeux, ses cheveux, sa taille ou autre.Ce n'est pas méchant, mais ça a gâché ma lecture, j'ai du lutter pour m'accrocher à cette intrigue qui pourtant était vraiment pas mal. Je n'ai donc malheureusement pas pris de plaisir à lire ce livre. Je remercie néanmoins l'auteure pour sa patience (j'ai mis du temps avant de pouvoir l'ouvrir), son honnêteté et évidemment pour m'avoir offert son livre ! A bientôt les amis,