Chronique « Freak’s Squeele, tome 7 »
Scénario et chronique de Florent Maudoux,
Public conseillé : Adultes adolescents
Style : Aventure fantastique
Paru aux éditions Ankama, le 30 octobre 2015, 156 pages, 15.90 euros
Share
L’histoire
Avec laide de la Sainte trinité de la Mort, Chance, Xiong Mao et Ombre, les héros de la Faculté d’Etude Académique des Héros, ont sauvé le monde réel, attaqué par les créatures des cauchemars.
Mais Serviant, le directeur de Saint-Ange, la FAC concurrente, en a profité pour leur faire porter le chapeaux.
pour se protéger de ses Héros “incontrôlables”, la ville a construit une enceinte autour du collège, pour les isoler et les affaiblir.
Avec l’aide de partisans extérieurs, les élèves s’organisent. Ils sont prêt à aller jusqu’au bout pour défendre leur chère FAC et se ré-habiliter…
Ce que j’en pense
Florent Maudoux est un cas, et sa série en solo (scénario, dessin et couleurs) pendant 7 volumes de 150 pages chacun, l’est tout autant !
Le gars a mené au bout du bout son projet pharaonique, qui mélange allègrement de multiples influences. A la croisée du Manga, des comics et des BD franco belge, “Freaks’ Squelle” est inclassable et a su trouver un large public, sous la bannière du “label 619”.
Ce dernier épisode est un cas d’école. Florent finit en beauté ce dernier et ultime épisode, en jouant avec tout ce qu’il a appris pendant le voyage. Aussi délirant qu’a son habitude (les gags et références visuelles fusent !), il nous mène à une conclusion encore plus folle !
Ne me demander pas de résumer la situation de départ. C ‘est si difficile que Florent assure lui-même le service après-vente. En début d’album, dans une double page bien chargée, il explique le rôle de chaque personnages… et ils sont nombreux…
Ouf, quelle bonne idée !
Mais qu’est ce qui se passe alors dans ce 7e épisode ? L’avenir (et même le passé) de la F.E.A.H. sont en train de disparaître devant l’attaque de Serviant et de ses alliés. Attaque médiatique tout d’abord, avec une gueguerre aussi absurde que drolatique, puis bien entendu, une bonne grosse attaque physique de derrière les fagots.
Assisté des “Obliterator”, Serviant et consorts font disparaître la Fac et Chance, l’icône, le catalyseur.
Devant la menace, tout le monde se mobilise. Tous les héros et anti-héros se rassemblent pour une dernière baston d’envergure, jusqu’au bout … étonnante….
Dialogues au troisième degré, coups de griffe social, récits alternatifs, retours dans le passé, et même moments calmes et poétiques, Florent ne se refuse rien…. C’est peut-être un peu confus quelquefois, mais c’est tellement bon de voir un auteur aussi libre. Bravo Max (euh, non Florent) !
Coté dessin, c’est un feu d’artifice, que dis-je, un bouquet final. Après la 1er partie plus calme, la scène d’action de 70 pages qui suit est une course de fond à 20 km de moyenne. Faut suivre, ou rester sur le carreaux. Variété des cadrages, maîtrise graphique, jeux visuels constants, c’est un plaisir intense et délirant qui dure, qui dure….
Voilà, tout ça pour dire que Florent Maudoux n’en a certainement pas fini avec son trio de super-antihéros et que j’attends la suite (pas de Freaks’ Squeele, mais de son univers) avec une grande impatience.
Acheter la version Collector