Cela fait dix ans que a disparu. Dix ans qu'il téléphone à sa famille, chaque année, à l'occasion de la fête des mères. Sans rien dire de lui. Même la mort de son père dans la tragédie du 11 septembre ne l'a pas fait revenir.
Poussée par le besoin de tirer un trait sur les drames qui ont frappé sa famille, sa sœur Carolyn décide de le retrouver coûte que coûte. Malgré l'avertissement glissé à leur oncle prêtre dans la corbeille de la quête à l'église " Dites à Carolyn qu'il ne faut pas qu'elle me cherche."
Menace ou supplique ? Son enquête va conduire la jeune femme au cœur d'une affaire plus trouble qu'il n'y paraît, sur les traces de plusieurs jeunes filles assassinées dans le quartier où vivait Mack à New York. Est-il le serial killer recherché par la police ou la victime d'une horrible machination ?
J'aime beaucoup Mary Higgins Clark, et pour le coup, j'ai le choix dans sa bibliographie bien fournie !
Si vous ne connaissez pas encore la plume de l'auteure, sachez que ses livres sont extrêmement prenants, fluides et faciles à suivre . Encore une fois je n'ai aucun soucis concernant la narration, je trouve même que les différents points de vue permettent au suspense de s'installer petit à petit.
Les personnages sont nombreux mais assez différents et utiles pour ne pas s'y perdre au fil des pages. On découvre des personnalités affirmées et des milieux sociaux distincts : l'intrigue est vue de plusieurs façons pour aborder toutes les facettes possibles.
Carolyn est plutôt intéressante à suivre car elle va vraiment tout faire pour retrouver son frère, quitte à mener l'enquête toute seule. Du coup, les inspecteurs sont un peu mis en retrait mais l'histoire avance quand même.
Je n'ai pas vraiment compris le changement radical de la mère de Carolyn et Mack.
L'intrigue de départ est, sans avoir ouvert le livre, déjà pertinente. Malheureusement, je reste un peu sur ma fin puisque l'enquête de Carolyn va partir dans une voie complètement différente puisqu'on va surtout se concentrer sur la disparition des jeunes filles...
Le dénouement contient un retournement de situation surprenant même si le personnage concerné est assez attendu dans son rôle de méchant. Finalement, je suis légèrement déçue de cette fin qui résout trop facilement à mon goût la disparition de Mack : l'explication me semble d'ailleurs peu cohérente. J'ai dû relire les derniers chapitres pour écrire cette chronique car en refermant le roman, je n'avais pas totalement compris le lien entre les femmes disparues et Mack.
En bref, je ne peux pas dire que c'est une déception car les romans de Mary Higgins Clark sont toujours un bon moment de détente. Cependant, ce n'est pas la meilleure intrigue de l'auteure selon moi : beaucoup sont mieux travaillées et plus logiques.
Ce roman me permet de participer à la LC organisée sur le forum des Fêlés des LC
au challenge gourmand, le vin : " Ce soir-là, tout en savourant un verre de vin avant le dîner avec sa femme, [...]."