Le livre est conçu par doubles pages avançant dans la ligne du temps, par tranches de quelques années. Chaque fois, un tableau de l'époque en grand à gauche tandis qu'en face un bref texte explique la vie et les lieux visités par l'artiste et présente d'autres œuvres légendées, le tout étant éclairé d'une citation de l'artiste. C'est dynamique et cela permet de bien cerner l’œuvre du peintre, toujours avide de découvrir d’autres techniques, d'expérimenter d'autres manières. L'ouvrage est rudement bien documenté et permet une approche enthousiaste de Pablo Picasso.
Trois doubles pages du livre. (c) Gallimard Jeunesse.
Le contenu de la pochette. (c) Gallimard Jeun.
Il est accompagné d'une pochette pleine de surprises! On y trouve un petit musée pliant dont le dos répertorie les notices des tableaux proposés en autocollants, un mini-cahier de notes et de dessins de Picasso, une série de portraits photographiques du peintre, une reproduction de Guernica et une série de lithographies sur les taureaux bien entendu.L'ensemble propose un ensemble bien complet pour appréhender l'homme et l'artiste Picasso.
Le petit musée à s'installer. (c) Gallimard Jeunesse.
* **
Ce sont tout simplement quarante assiettes qui nous sont présentées, dont deux de Picasso, dressant une originale histoire de l'art depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. On y retrouve des motifs connus dont on ignore parfois l'origine, on y fait plein d'épatantes découvertes, autant dans le passé que dans le présent.
A chaque double page, l'assiette est photographiée, nommée et mise en perspective artistique et historique dans un court texte bien troussé, drôle et informatif. En fin d'ouvrage, la liste des musées d'où proviennent ces trésors de l'art. C'est joyeux, savant, et rudement intéressant. Une vraie gourmandise pour les yeux. Pour tous dès 4 ans.
Un plat rond d'Italie datant du IVe siècle avant J.-C. (c) Seuil Jeunesse.