Bonjour à tous!
Nous avons pu rencontrer Evelyne Brisou-Pellen, l’auteur de nombreux romans comme la saga Les messagers du temps, les Garin Trousseboeuf, L’héritage d’Anouchka, Alaïre, au salon du livre du festival Etonnants Voyageurs. Nous la remercions d’avoir répondu à nos questions.
Evelyne Brisou-Pellen est née en Bretagne et y vit encore aujourd’hui. Elle a fait des études de lettres, est devenue enseignante et a par la suite commencé à écrire des romans. Elle est l’auteur de plus de 100 romans pour la jeunesse.
1) Faut-il beaucoup se documenter pour écrire des romans historiques ?
Oui, en effet, je lis beaucoup de documents historiques avant de débuter l’écriture d’un roman. Il ne faut surtout pas écrire d’inexactitudes – et encore moins de contre-vérités.
2) Avez-vous une routine particulière pour écrire ?
Particulière non. Je me mets au travail et je commence. Rien que le fait d’allumer mon ordinateur m’appelle… Sa lumière est magique, sans doute.
3) Avez-vous été influencée par des livres ou par des auteurs ?
Difficile de le dire, car tout ce que je lis a certainement une importance. Nous ingurgitons tous des images sans nous en apercevoir. Pour moi, elles constituent une alchimie qui, au lieu de me pousser à imiter l’une ou l’autre source, nourrit une création originale.
4) Vos romans ont presque toujours un lien avec l’Histoire, ou se déroulent dans le passé, lisez-vous vous-même beaucoup de romans historiques ?
Je consulte plutôt des documents. Si je lisais, dans un roman historique, une idée que j’avais moi-même eu envie de traiter, je m’interdirais ensuite de le faire.
Il m’est arrivé qu’une amie me parle d’un projet. Or j’avais le même au même moment. Je ne lui ai pas dit, j’ai abandonné l’idée. Son roman n’a finalement jamais été publié, mais il était trop tard, j’étais passée à autre chose.
5) On retrouve souvent, dans les Garin Trousseboeuf ou dans Les messagers du temps, de petites histoires dans la grande, comment vos idées vous viennent-elles ?
Mes idées viennent au fil de la documentation, j’essaye de mettre mes personnages en situation, je me recrée mentalement leur décor et j’y plonge…