Pieter et le Lokken (récit complet)

Chronique « Pieter et le Lokken »

Scénario de Olivier Ka, dessin de Olivier Supiot,

Public conseillé : Tout public

Style : Fable
Paru aux éditions Delcourt, le 18 novembre 2015, 14.50 euros,
Share

L’histoire

Pieter est un petit garçon qui vit dans un village près d’une mystérieuse forêt. Son papa et les hommes du village ne sont pas souvent là car ils partent à la chasse aux Lokken, petits personnages dont tout le monde à très peur.
Mais Pieter s’ennuie beaucoup et aimerait bien se faire des amis. Seulement voilà, pour faire partie de la bande, il faut faire ses preuves…
Pour commencer, il doit partir dans la forêt, chercher un fruit qui pue, et le jeter sur des vilaines vieilles du village. En chemin il croise un Lokken qui lui demande de le sauver car il peur de ce faire tuer. Pieter prend pitié, et l’emporte chez lui pour le cacher…
C’est là que les ennuis commencent. Son papa lui avait pourtant dit de ne jamais s’approcher d’eux, qu’ils étaient dangereux et que le village pouvait être détruit par leur faute…mais les petits enfants n’écoutent pas toujours leurs parents.

Ce que j’en pense

C’est un petit conte un peu sombre, qui fait passer un message tout simple aux enfants : Ne désobéissez jamais à vos parents !

Après avoir dessiné “Marie Frisson”, une petit sorcière bien sympathique, Olivier Supiot renoue, pour mon grand plaisir, avec des petits êtres fantastiques.

Cette bande dessinée m’a beaucoup plu pour différentes raisons : son format original (très grand), plus proche de l’album jeunesse que de la bande dessinée “classique” et son graphisme coloré, qui va certainement plaire aux plus jeunes comme aux grands.

PIETER LOKKEN_INT.inddPIETER LOKKEN_INT.inddPIETER LOKKEN_INT.inddPIETER LOKKEN_INT.inddPIETER ET LE LOKKEN C1C4.indd NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Par contre, la longueur (relative) de l’histoire m’a un peu déçue. Je commence à lire, je rentre dans la magie du récit, je frisonne de peur avec Pieter, j’ai envie d’aider le Lokken, j’ai eu peur pour lui, puis pour les gens du village….et paf ça s’arrête !
Et oui, il n’y a que 23 pages. C’est tellement court qu’en arrivant à la fin, j’étais persuadé qu’il me manquait des pages…. Malheureusement, non !!!

Pour finir, sachez que “Pieter et le Loken” est le premier titre de la nouvelle collection jeunesse chez Delcourt, intitulée «Les enfants gâtés». Je me réjouis d’en découvrir les prochains titres…Les enfants n’ont qu’à bien se tenir !

Pieter et le Lokken (récit complet)bouton_amazon

BD_de_la_semaine_PTI_blue
Cet article fait parti de « La BD de la semaine », regroupé chez Yanneck, cette semaine.