⚓ J'ai jeté l'encre avec « Maléfique » de Elizabeth Rudnick (Disney)

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Maléfique » de Elizabeth Rudnick (Disney)


Après avoir vu le film au cinéma, me voilà plongée dans ces pages qui racontent une histoire fabuleuse. Une belle façon de revisiter le conte de la Belle au Bois Dormant. Vous découvrirez Maléfique sous un nouveau jour.

Maléfique est la sorcière qui a marqué mon enfance, celle qui m'a fait le plus peur, celle que j'ai trouvé la plus diabolique (avec Ursula, de La Petite Sirène). Quelle surprise de découvrir la petite fée qu'elle était, car oui, Maléfique n'est pas une sorcière, mais une fée. J'ai donc découvert la jeunesse de Maléfique avec stupéfaction. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir de la compassion pour elle quand j'ai su comment elle était devenue cette femme avec un cœur de pierre. Les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Mais sous ce cœur de pierre, se cache de bons sentiments qu'elle même ne soupçonnait pas, nous emmenant de surprise en surprise en même temps que ce personnage emblématique.

Je n'ai pas que redécouvert un personnage, j'ai aussi découvert un univers magnifique : les Landes. Un lieu où vivent toutes les fées en harmonies avec des créatures magiques diverses. Une seule ombre plane sous cet univers : les humains. Les humains qui par crainte et par avidité, attaque sans relâche ce lieu pour chasser les créatures et s'approprier les lieux. Les fées évidemment ne se laisse pas faire, et défendent leurs maisons.

Le problème c'est que toute ses belles choses, je les ai ressentit en regardant le film. Le livre n'est qu'une pâle copie qui n'arrive même pas à faire revivre le tiers de la magie que j'ai pu vivre avec le film. Je m'attendais en lisant ce livre à retrouver une partie du film, mais je m'attendais aussi à beaucoup plus. L'auteur se contente de reprendre les éléments du film, et je trouve qu'à travers son récit, on n'y trouve pas toute la magie. Est-ce que parce que j'ai vu le film en premier ? Je ne pourrais pas vous le dire, mais pour moi le livre est sans âme.

J'ai jeté l'encre avec Maléfique Elizabeth Rudnick (Disney)

Le point positif est que l'éditeur a créé un bel objet livre. J'aime énormément la couverture, et j'aime énormément la présentation à l'intérieur du livre. Une présentation qui ressort sur les tranches du livres.

Malgré tout, je préfère me replonger dans les décors à couper le souffle du film. Cette lecture n'était pas désagréable, surtout que le roman est assez rapide à lire avec un style plutôt simple (même parfois maladroit). Mais cette pauvre copie du film n'est pas suffisante pour faire revivre cette magie, et surtout rendre justice au personnage.