Le Lièvre et la Tortue

Le Lièvre et la TortueLe Lièvre et La tortue, cette célèbre fable de La Fontaine, prend un coup de jeune avec l'adaptation d'Alison Murray.

Lièvre et Tortue décident de faire une course. Mais avant, une présentation des candidats s'impose.

Le Lièvre et la Tortue
Le Lièvre et la Tortue

Lièvre ne tient pas en place, il est comme monté sur des ressorts. Il peut «courir à travers les plus hautes herbes. Contourner rivières et étangs en un clin d'œil. Foncer à travers les prairies embrumées». Et lorsqu'une carotte apparaît devant lui, impossible d'y résister (un petit détail qui prendra toute son importance dans le dénouement de l'histoire).Tortue, elle, est calme et posée. Elle«peut rester immobile pendant TRÈS longtemps». Aussi, entre un rocher et elle, difficile de faire la différence. La pauvre n'a aucun talent particulier, si ce n'est sa persévérance.Et maintenant, que la course commence! Coq donne le coup de départ: Co-co-ri-GO! Lièvre part sur les chapeaux de roues. Tortue avance à pas de tortue, faisant son petit bonhomme de chemin, faisant des efforts comme pas une.Avant d'atteindre la ligne d'arrivée, Lièvre bondit de page en page, batifole dans le champ de carottes. Sa gourmandise sera sa perte. Tortue, elle, progresse une patte à la fois.

Le Lièvre et la TortueAlison Murray a su dépoussiérer ce classique en proposant une histoire drôle et espiègle. À la différence de la fable de La Fontaine, Tortue ne cherche pas à triompher, et les deux concurrents partagent, pour finir, le carré de salades, récompense des coureurs. 
Le graphisme, la mise en page et la typographie sont superbes, d'un dynamisme fou. La fin, inattendue, donne toute sa saveur à ce magnifique album tonique et plein d'humour. Voilà une belle façon d'introduire des classiques à hauteur d'enfance. En complément, la fable de La Fontaine en fin d'album.Lièvre et tortue, Alison Murray, Gründ, 36 pages, 2015.   À partir de 4 ans.