J’aimerai bien écrire des chroniques plus souvent sur ce blog mais je n’ai pas le temps. J’ai de nouvelles responsabilités professionnelles, qui m’accaparent un peu quand même, mais je gère, ça va. Et puis, je suis devenue Maître-Composteur, ce dont je suis très fière !
Comme je l’ai déjà écrit ici et là, je suis bénévole pour une association de protection de la nature, activité très chronophage, surtout depuis l’arrivée à la présidence de vous-savez-qui. Jamais la nature et les animaux n’ont été autant menacés, malmenés et même impitoyablement écrabouillés. Alors j’essaie de faire ce que je peux pour que le côté obscur de la Force ne l’emporte pas. Cela me rappelle les dernières lignes de ce sacré bon roman, Cartographie des nuages : « Et seulement à votre dernier souffle, enfin comprendrez-vous que votre vie n’a guère davantage compté qu’une goutte dans l’infini de l’océan ! Cependant qu’est-ce qu’un océan, sinon une multitude de gouttes ? ».
Quand j’ai du temps, rien qu’à moi, je suis dans les prés ou le potager à planter. Surtout des arbres. C’est dur physiquement, surtout quand il fait froid, mais je serai la mère d’une forêt d’ici une cinquantaine d’année, si je suis encore de ce triste monde.
Et puis, quand je ne dors pas (je fais beaucoup de siestes en ce moment, mon corps réclame du repos et comme certains animaux, la saison froide me voit plus ou moins hiberner), je lis. Essentiellement des livres sur l’écologie, souvent en anglais.
Mais aussi de la fantasy ou en tout cas, les littératures de l’imaginaire. J’ai dévoré et adoré les deux suites des Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel, Les disparus du Clair de Lune de Christelle Dabos. Beaucoup aimé Au service surnaturel de sa Majesté, de Daniel O’Malley (je n’avais rien lu de plus loufoque depuis Thursday Next !!) et La voie de la colère d’Antoine Rouaud. Et je n’ai écrit aucun billet, par manque de temps et de… talent ou d’inspiration. Je les aimés ces livres, ils méritent une belle chronique, pas un billet vite bâclé, histoire de dire que j’ai publié quelque chose sur mon blog.
Rendez-vous donc dans quelques jours… ou semaines, je ne sais.