Meurtrier: André-Pierre DirikenVictime: Les enquêtes de Cawèlêr - L'oreille coupéeTaille de l'arme: grand formatType d'arme: les éditions du ratNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 211Prix de la caution versée: 14 euros 85Contacter le meurtrier: Son facebook
Dossier ouvert le: 26 novembre 2015 -
fermé le: 29 novembre 2015
Informations relatives à l'enquête: J'ai reçu ce livre grâce au concours du blog La lecture des livres de Kerry.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant et la couverture m'a vraiment plu. C'est pour cela que j'ai participé pour ce livre et je suis contente de l'avoir gagné.
Résumé de l'enquête: Le commissaire François Boudrikêt et Cawèlêr, le marcou télépathe, sont de retour dans un polar désopilant où les feuilles de chou se ramassent à la pelle. De liège à Londres, nos fins limiers tenteront cette fois-ci de démasquer un serial killer particulièrement rusé.
Avec le soucis du détail qui tue et son goût pour les souris peu farouches, André-Pierre Diriken nous emmène de nouveau, pour notre plus grand plaisir, dans son univers loufoque et attachant
Quelques lignes du rapport d'enquête:
Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup aimé l’histoire de François et de son chat Cawèlêr.
Je trouve que l’idée de la réincarnation du grand-père en chat est vraiment originale. L’auteur nous fait donc partager le quotidien de ce duo original et plein d’humour.
L’histoire mêle assez facilement enquête policière et quotidien familial.
Les idées sont intéressantes mais pourraient parfois être un peu plus approfondies surtout concernant les recherches et les scènes de crimes.
Pour ce qui est des passages de la vie quotidienne du duo elles sont assez intéressantes et ne sont pas très nombreuses.
Ce qui m’a un peu dérangée c’est le style familier. J’aurais apprécié un style courant ou un peu plus dramatique surtout pour un policier. Au final on ne voit même plus le côté dramatique, les scènes de crimes et les cadavres. En tant que lecteur on retient plus les passages humoristiques ou les moments de la vie quotidienne. L’enquête et les scènes de crimes passent trop rapidement en second plan.
Ce qui m’a un peu dérangée ce sont les phrases et les mots en wallon. Qu’il y en ait quelques-uns cela aurait pu être très agréable mais là il y en a tout le temps et finalement il faut sans cesse aller au bas des pages pour avoir la signification… cela nous oblige à arrêter sans cesse notre lecture.
Au niveau des descriptions, la plupart sont un peu trop simplifiées. J’aurais aimé plus de détails et que l’auteur porte un regard plus sérieux et plus dramatique concernant l’enquête et les scènes de crimes.
Quant aux personnages, certains sont bien détaillés mais cela aurait pu être bien de décrire tous les personnages de la même manière et non certains plus que d’autres comme c’est le cas.
Que le ton soit léger pour la vie quotidienne est acceptable mais lorsqu’il concerne l’enquête il devrait être plus sérieux.
J’ai aussi un peu regretté le fait qu’il y ait trop de scènes où les personnages couchent ensemble. Qu’il y en ait une ou deux fois au maximum pourquoi pas mais là il y en a trop… Il ne faut pas oublier que c’est un policier avant tout !
En résumé un roman qui me semble peut-être trop léger pour un policier mais qui se lit assez facilement.
Vous faire un peu parler:Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Aviez-vous déjà lu des romans d’André-Pierre Diriken ?
Dans ce roman le chat est la réincarnation du grand-père du protagoniste. Si vous deviez vous réincarner en animal ce serait lequel et pourquoi ?
Est-ce que le personnage du chat vous a surpris ? Aviez-vous déjà lu des romans policiers avec un animal comme personnage principal ou enquêteur ? Si oui, n’hésitez pas à me donner des titres !
Quel passage avez-vous le plus aimé et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !