Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! prend sa source chez Virginie du blog BoOk’Inn Sofa qui propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur. Entre Les Pages la suit ! Cette semaine place à :
Des livres où la nourriture prend une place importante dans l’ouvrage
Mon envie de cuisiner n’égale absolument par le plaisir que j’ai à manger. J’ai compris que pour manger, il fallait préparer, et ma « passion » pour les fourneaux s’arrête là. Je possède peu de livres de cuisine et ne m’en sert d’ailleurs jamais. Un seul, qui n’est pas un livre de cuisine ordinaire, m’intéresse vraiment pour ses origines et me motive pour tenter des recettes originales : My Prairie Cookbook. A la base, je ne suis donc pas forcément intéressée pour lire des romans qui parlent de nourriture, qui ont une intrigue qui s’articule autour d’elle. Si j’en découvre et si j’en possède dans ma bibliothèque, c’est uniquement par hasard.
Je ne trouve pas vraiment de titres à présenter pour cette thématique. Mais j’ai lu et apprécié La cuisine magique de Tante Léonie. Et le mot « nourriture » me fait aussi penser au mot « gourmandises » . De là, il faut absolument que je cite la série Les filles au chocolat de Cathy Cassidy dans laquelle est, au fur et à mesure des tomes, confectionné un chocolat pour chacun des personnages. Le « bonbon » est inventé par Paddy, créateur de sa propre chocolaterie, en fonction de la personnalité des membres de sa famille. Cette forme de nourriture a une place symbolique et poétique dans ces livres, j’aime beaucoup. Sinon, en grande partie grâce à son casting et à son thème qui pourrait s’articuler autour de n’importe quelle autre passion que celle pour la cuisine, j’adore le film Julie & Julia. Je pense donc lire le roman un jour.