Voyant la fameuse couverture bleu un peu partout depuis quelques temps, je me suis enfin mise dans la tête qu'il fallait que je tente le coup, rien que pour ne pas mourir ignare. Ni une ni deux, en deux trois tours et puis s'en vont, j'ai commandé le premier tome. Au bout de deux ou trois chapitres BOUM j'y étais. Là en plein coeur. Juste là je vous dis. Mon âme de lectrice qui attend la moindre occasion pour incarner la fan obsessionnelle a été aspirée dans cet univers INCROYABLE.
Aucun risque de SPOILERS. Promis juré. Craché.
Dans un univers où les royaumes sont des blocs de l'ancienne Terre après la Déchirure lévitant dans le ciel (petite référence à Myasaki) Ophélie est une jeune fille aux dons particuliers. Non seulement elle peut traverser les miroirs mais c'est également une liseuse, capable de lire le passé des objets. Gardienne de musée, sa vie, quoique un peu plan plan, est paisible dans le royaume champêtre d'Anima (aka Hobbitbourg). Jusqu'au jour où sa famille lui annonce ses fiançailles forcées avec un homme venant du Pôle, royaume éloigné et antarctique. Ne pouvant refuser sous peine d'être bannie et de déshonorer sa famille, Ophélie est ainsi présentée bien malgré elle à Thorn, homme à la mine patibulaire (c'est le moins qu'on puisse dire) qui semble tout aussi ravi d'épouser Ophélie (et là tu t'imagines la nuit de noces, comme elle va être chouette). Arrachée de sa vie douillette et de sa famille, la jeune liseuse va devoir apprendre les codes de sa nouvelle vie à la cour du Pôle, régie par les meurtres, les trahisons, les mensonges, les dissimulations et les complots. Sans compter que le mystérieux fiancé lui cache bien des choses...
Avec une héroïne vraiment chouette et attachante, la saga tape vraiment fort avec deux tomes haletants et un très bel univers dont on sent l'influence des grands classiques ( Alice aux Pays des Merveilles pour ne citer que lui). J'ai été surprise aussi de lire des personnages vraiment fouillés aux multiples facettes qu'on apprend à aimer au fil des pages (oui Thorn c'est de toi qu'on cause). Bien loin du cliché agaçant de la gourdasse super forte/super belle que l'on peut rencontrer parfois, Ophélie est plutôt réservée et introvertie. Au fur et à mesure, l'héroïne va évoluer, apprendre de ses erreurs et va faire preuve d'ingéniosité et de courage dans des situations parfois extrêmes. Sa curiosité et son talent inné pour provoquer des catastrophes vont l'amener à découvrir des secrets qui auraient mieux fallu, pour elle et pour le reste du monde, restés... SECRETS.
Et puis il y a Thorn. Si vous voulez, imaginez l'enfant hybride de Mr. Darcy, Severus Rogue et Sherlock (version Cumberbatch. La seule. L'unique) et vous obtenez MOTHER FUCKING THORN. Énigmatique, misanthrope, control freak, maniaque (voire complètement toqué) et parfaitement glacial, le fiancé a Tout-Pour-Plaire. Aussi agréable qu'un troll des cavernes qui s'est levé du pied gauche, aussi grand et sec qu'un poteau électrique et pour qui le concept du " sourire " est aussi abstrait qu'un coupe-ongles à un manchot, Thorn n'aime personne et le monde le lui rend bien. En effet, le futur époux qui a lamentablement raté le casting du Prince Charmant de l'Année est aussi aimé qu'un cafard dans la cuisine de Gordon Ramsay et compte la population du Pôle comme ses potentiels ennemis.
À force d'énigmes, de mystères et de charme, La Passe-miroir se pose là comme LA saga à ne pas manquer, en bonne voie pour devenir l'égal d' Harry Potter. Oui mes chatons. J'OSE TOUT. Car avec ce talent pour construire un univers passionnant et faire ressentir tout plein d'émotions (doute, joie, appréhension, tristesse, fascination, excitation...), Christelle Dabos pourrait bien être l'auteur qui hissera les couleurs de notre drapeau dans la littérature jeunesse Internationale Qui Compte. J'ai le coeur à l'emphase aujourd'hui et non je n'ai pas peur de mouiller ma chemise.
L'avantage d'avoir lu les deux romans coup sur coup, c'est que j'ai pu apprécier l'évolution des personnages et de l'histoire dans un ensemble global et cohérent. Le premier tome s'achève où le deuxième commence sur une histoire plus sombre qui se finit sur un dénouement spectaculaire (et soyons honnête, tellement jouissif <3). Si le premier et le second tome suivent la même intrigue principalement, les conséquences de celle-ci prédisent une toute nouvelle page dans la suite de l'histoire. Et ÇA, ça risque d'envoyer sévèrement du pâté.
Alors tout ça est bien beau mes p'tits chats, mais la question maintenant est de savoir COMMENT ON VA FAIRE POUR ATTENDRE JUSQU'AU TOME 3 ?
Ah et ai-je mentionné que c'était un coup de coeur ? " Pas la peine " me dit-on.