Merci aux
éditions Hachette !
James Bond revient tout juste de l’opération Goldfinger accompagné de Pussy Galore que M l’envoie de nouveau en mission. Celle-ci consiste à protéger un pilote sur le circuit allemand le Nürburgring lors d’une course que des Russes sont bien décidés à gagner. En effet, un certain Ivan Dimitrov a l’intention de profiter de ce moment pour se débarrasser du champion anglais Lancy Smith. Cette infiltration au sein du milieu automobile met James sur la route du cruel millionnaire Sin Jai-Seong appelé Jason Sin, et sur celle de Jeopardy Lane, une américaine à l’activité professionnelle mystérieuse. Très vite, il ne s’agit plus pour l’agent 007 de devenir pilote le temps de quelques tours de circuit mais d’éviter que les États-Unis, en pleine course à l’espace avec l’Union soviétique, ne soient contraints de moins investir dans cette compétition.
Après La maison de soie et Moriarty, Anthony Horowitz fait donc revivre un autre grand personnage de la littérature en empruntant l’esprit et les codes des romans originaux. Pour Déclic Mortel, l’auteur a pu consulter les archives de Ian Fleming et utiliser les idées de scénarios originellement destinés à une série télévisée américaine. L’intrigue qui en découle est absolument captivante, extrêmement bien rythmée et accessible à de nombreux lecteurs (à noter qu’en France, comme pour les excellentes adaptations de Sherlock Holmes, le livre est sorti en même temps dans deux éditions différentes au rayon adulte et au rayon jeunesse). James Bond vit de manière dangereuse et a toujours très peu de temps quoi qu’il fasse. Séducteur dans l’âme, il est évidemment accompagné d’une ravissante jeune femme dans chacune de ses aventures. Ici, Jeopardy n’a pas moins d’audace que lui. Ensemble ou non, en voiture, sur un train, dans un château, sous terre ou dans l’eau glacée d’un lac, ils vivent des moments stressants, pénibles, très intenses qui font passer un grisant moment de lecture. Admirateur de l’espion britannique ou non, le lecteur en redemande !
Présentation de l’éditeur :
À peine sorti de l’affaire Goldfinger, James Bond est propulsé dans une mission au rythme infernal. Le contre-espionnage russe a en effet choisi de prouver sa supériorité technologique à l’occasion d’un Grand prix automobile ! Sabotage et triche sont au programme, mais ce n’est là qu’une facette du dossier. Car 007 découvre bientôt que le complot ourdi par les Soviétiques concerne l’ordre mondial, et pas seulement celui des bolides sur la ligne de départ…
Du même auteur :