Présentation de l'escale :
JVCD. Quatre consonnes, zéro voyelle. Et pour Mémé Cornemuse : le fantasme absolu. Ah ! Épouser Jean-Claude Van Damne... Entre le dieu du coup de pied retourné et la spécialiste du délire à main armée, c'est sûr, c'est l'évidence. Et voilà notre délinquante sénile en route vers l'âme soeur, à Hollywood ! A cheval, en voiture, en baraque à frites ou cargo transatlantique, peu importe, pourvu qu'il y ait des homicides collatéraux et des chansons d'Annie Cordy...
Organisateur : Éditions Pocket
Escale : Humoristique
Encre : Poche
Nombre de vagues : 254
Prix du voyage : 6,20 €
De prime abord ce roman a tout pour me plaire : un titre complètement loufoque et un résumé alléchant qui promet un mélange entre meurtres et humour. Le problème, c'est que ma lecture ne s'est pas passée exactement comme je me l'imaginais.
Mémé Cornemuse est un personnage totalement déluré. Son but est d'avoir ce qu'elle souhaite, même si c'est aux détriment des autres. Elle n'hésite donc pas à écarter violemment ceux qui se trouvent sur son passage, en les tuant si c'est nécessaire. De plus Mémé Cornemuse n'a pas sa langue dans sa poche et jure comme un charretier. Elle a aussi ses besoins de femme, et les hommes qu'elle juge potable doivent se souvenir longtemps d'elle... Ce personnage totalement décalée est une superbe idée, le problème c'est que cela va trop loin. Je me suis lassée au bout d'un moment de cette mémé complètement barge qui devient de plus en plus vulgaire.
Qui dit personnage complètement barge, dit une histoire tout aussi barge. Mémé Cornemuse veut se rendre à Hollywood pour épouser JCVD. Je ne vois pas ce qu'elle lui trouve, mais pourquoi pas. Au début j'ai trouvé amusante cette idée fixe, et amusant la façon dont elle s'y prend pour arriver à ses fins. Mais tout comme le personnage m'a lassé, l'histoire m'a lassé. Même ce Félix qu'on va découvrir et suivre n'a pas su tempérer le côté trop loufoque de Mémé Cornemuse. Félix est quelqu'un de bien sous tout rapport, le problème c'est ses frères et sa belle-mère qu'il va enfin rencontrer et qui sont aussi défoncés que la Mémé. Du coup le côté plus sérieux de Félix est très vite oublié au détriment de cette famille qui va l'emmener dans cette histoire de dingue.
Pour le côté loufoque on est servit, il n'y a rien à dire. Mais cela ne l'a pas fait pour moi, j'ai trouvé les choses trop vulgaire, et je n'avais plus envie de rire après une centaine de pages. Trop c'est trop, du coup j'ai fini pas sauter des pages et même par sauter la fin qui ne m'intéressait plus. On devrait plutôt mettre une balle dans la tête de cette mémé, pour le bien de tous...