Grands formats pour aider Saint Nicolas A-D

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe
Je le reconnais. Quand mes filles étaient petites, je leur donnais les "Babar" en lutin poche et j'en réservais les formats originaux à une lecture en famille. Que de bons souvenirs dans ces moments où elles se penchaient sur les grands formats pour en savourer tous les détails... Il y a eu les "Babar", il y a eu les Claude Ponti. J'ai apprécié que l'école des loisirs réédite certains de ses classiques en grand format, idéal pour une lecture à une bande d'enfants, que le Seuil jeunesse publie dans le même esprit les "petits contes du tapis". Heureusement, aujourd'hui, les éditeurs jeunesse continuent à éditer des grands albums, la plupart en dessous de vingt euros, invitant adultes et enfants à partager les mêmes images, les mêmes textes. La lecture est triangulaire, on le sait.
En voici une sélection, puisée dans les parutions récentes, selon l'ordre alphabétique de l'illustrateur/trice.
A la campagne
Germano Zullo
Albertine
La joie de lire
16 pages cartonnées
A chaque double page de ce livre-promenade, une question d'un seul mot qu'une femme pose à un petit garçon. A chaque double page, un gamin à casquette qui lit un livre jaune au titre en rapport avec le lieu campagnard visité. On y suit aussi toute une série de personnages, déjà entrevus dans les albums  précédents de la série, "A la mer", "En ville", "A la montagne", et d'autres beaucoup plus intrigants, dont un Superman, un rhinocéros et une bestiole noire. Aimables, les auteurs les font apparaître en quatrième de couverture. Entre-temps, on aura suivi plein d'aventures différentes et découvert le sujet de la conversation entre Lulu et sa maman. Pour les plus jeunes.
Lili et l'ours
Raymond Briggs
traduit de l'anglais par Eliane Janssen
Grasset Jeunesse
48 pages
Quel plaisir de retrouver ce grand format initialement publié en 1994. Réalisé aux crayons de couleurs, sous forme de bande dessinée, économe en texte mais pas en images, il n'a pas pris une ride. Il présente toujours crânement un rêve d'enfant solitaire, avoir un vrai ours comme ami. C'est ce qui arrive à Lili qui en découvre un, blanc, immense, un soir dans sa chambre. Ils deviennent amis. Elle est aux anges. Elle en parle à ses parents qui n'y voient que l'imagination de leur enfant. Lili, elle, vit avec lui et en découvre les plaisirs et les difficultés. Raymond Briggs ("Le bonhomme de neige", "Sacré Père Noël") a un talent fou pour approcher l'enfance avec une finesse et un charme extraordinaire. A partir de 4 ans
La volière dorée
Anna Castagnoli
Carll Cneut
texte français de Paul Beyle
L'école des loisirs/Pastel
52 pages
Voilà un grand format plein de plumes, de sang et de fureur sous le soin extrême de sa réalisation: dos toilé et beau papier mat. En effet, siValentina, la fille de l'empereur possède 390 paires de chaussures, 812 chapeaux, 50 ceintures en queue de serpent, elle s'intéresse surtout aux oiseaux. Pour remplir ses volières, elle a une manière sommaire: elle ordonne! Si ses serviteurs ne comblent pas ses souhaits, elle leur fait couper la tête. Tchak, tchak, tchak... On ne compte plus les morts dans son palais et la demoiselle est toujours insatisfaite. Surtout quand elle se met en tête de retrouver l'oiseau qui parle dont elle a rêvé. Il ferait bien dans sa volière dorée.. Un serviteur s'engage à le lui rapporter et la fait longtemps patienter avant de lui ramener un tout petit œuf... Valentina arrivera-t-elle à le faire éclore? Le sous-titre de l'histoire est "La véritable histoire de la princesse sanguinaire". Parfaitement adapté à cette histoire de pouvoir et de colère, de désir et de solitude, traitée par les dessins absolument somptueux de Carll Cneut, ici au sommet de son art. A partir de 8 ans.
A découvrir aussi, l'album à colorier "Oiseaux, dessiner, griffoner et colorier" (L'école des loisirs/Pastel, 80 pages), en format semblable à l'album original.
A regarder enfin, la vidéo de présentation par Carll Cneut lui-même.

Le Héros
Pierre Cornuel
Hongfei cultures
48 pages
Plus qu'un conte moral, "Le héros", inspiré du récit ancestral "Zhou Chu élimine les trois fléaux" est un conte universel. L'histoire se passe dans la Chine ancienne. Dans un lieu qui souffre de trois fléaux, un tigre mangeur d'hommes, un poisson monstrueux et... un jeune garçon au sentiment de supériorité exacerbé. Seule, Yisha, la cousine de Zhou Chu, l'apprécie et calme sa brutalité excessive. Mis au défi par les villageois de les débarrasser des deux animaux terrifiants, Zhou Chu se lance dans ces combats dangereux. Par arrogance aussi. Le tigre est facilement éliminé. Pour le poisson, c'est autre chose! Un combat de trois jours dont l'issue semble avoir été fatale aux deux lutteurs. Et c'est là que le récit prend toute sa force: quand, rentrant blessé et épuisé de l'épreuve, Zhou Chu arrive dans un village en fête, qui croit que les trois fléaux sont hors d'état d'encore nuire. Quelle claque pour le jeune homme et quelle révélation! Toujours soutenu par la discrète et juste Yisha, il va plonger en lui-même, réfléchir et s'adoucir. Il brise sa chrysalide, devient un papillon, et plus tard un grand homme d'Etat qui n'oubliera jamais que "Se dépasser soi-même est plus important que dominer les autres". Les illustrations de Pierre Cornuel, en encre de Chine rehaussée d'aquarelle sur papier à la structure apparente font merveille pour donner un côté contemporain, parfois proche de la bande dessinée, à ce récit éternel. Dès 8 ans.
Une souris verte
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse
12 pages cartonnées


"Une souris verte, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue, je la montre à ces messieurs…" La comptine est connue et a déjà été mise en images mille fois. Ici, elle est illustrée en noir et blanc à destination des bébés. Et ces ombres chinoises simples et expressives, très contrastées, mettent bien en valeur la musicalité du texte. Pour les tout-petits. 
Les Milliminis
Anne du Chastel
Gallimard Jeunesse
32 pages
Un univers miniature sous des brins d'herbe, un micro-monde au ras du sol, où évoluent cinq personnages, les Milliminis, macro-photographiés dans la nature pour composer ce plaisant album. On va suivre les aventures de Paillette le teckel, Petit-Jean, Bébé, Lili et sa poupée et Carlotta, cinq poupées en tissu de quelques millimètres. Un coup de vent a balayé leur cabane. Toutes leurs affaires se sont envolées. Les Milliminis partent à la recherche de leurs trésors. Le propos est léger mais les photos valent la peine. Ils sont trop mignons les petits héros, comme la poupée dans son canoé-cosse de petits pois. Pour finir, ils vont installer dans une souche d'arbre mini-lits, mini-chaises, mini-livres, etc. après les avoir retrouvés sous un brin d'herbe, dans le pétale d'une fleur, près d'un escargot ou d'une coccinelle. Un petit monde prodigieux de minutie, de charme et de poésie créé par Anne du Chastel, qui depuis ses 15 ans, réalise ses idées, personnages et objets, en version minuscule. Dès 3 ans.
De G à M, ici
De P à Z, ici