Chronique #13 : La Passe-Miroir Livre 1 : Les Fiancés de l'Hiver - Christelle Dabos

Par Gaëlle

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Titre :La Passe-Miroir Livre 1 : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Editions :Gallimard Jeunesse
Pages : 519Sortie : 2013Bon. Comment vous décrire mon amour pour ce livre ? On va commencer par l'histoire. Ophélie vit dans un monde qui était le nôtre... mais qui a été éclaté en mille morceaux par Dieu. Ces bouts de Terre arrachés forment à présent des Arches, sur lesquelles des civilisations diverses se sont développées. La jeune héroïne a plusieurs pouvoirs : elle peut traverser les miroirs, seulement ceux qu'elle connaît et qui se trouvent sur la même Arche. Elle est aussi une liseuse : elle peut découvrir le passé d'un objet simplement en le touchant. Elle porte donc constamment des gants, et travaille bénévolement dans un petit musée d'objets de "l'ancien monde" sur l'Arche d'Anima. Tout le monde se connaît là-bas, tout le monde est de la même famille !
Les mariages se font généralement entre cousins éloignés, et Ophélie a déjà éconduits deux futurs maris potentiels proposés par sa famille. Jusqu'au jour où son mariage est arrangée par les Doyennes de son Arche, et qu'elle ne peut pas refuser... Elle est promise à Thorn, un homme important de l'Arche du Pôle, qui est réputée pour être un endroit rude et glacial. Ophélie pense qu'elle est simplement victime d'une union diplomatique qui ne la satisfait pas du tout, mais elle va vite découvrir que le destin qui l'attend est bien plus compliqué et dangereux...Je n'en dirai pas plus, car ce livre doit se découvrir page à page, se savourer. On est constamment étonné par les fantaisies de l'auteure, qui a une imagination débordante ! Tout l'univers est parfaitement ficelé, on s'y immerge totalement et on se laisse porter. Rien n'est laissé au hasard, et c'est le genre de détails qui fait qu'un livre est passionnant et original.
Les personnages, principaux ou secondaires, sont tous singuliers. L'héroïne est pleine de facettes, elle est à la fois drôle, maladroite, timide ; mais aussi forte, courageuse et intelligente. Elle n'est pas décrite comme particulièrement jolie, et j'aime ce genre de personnage imparfait. Je me suis attachée à absolument tous les personnages cités dans ce livre et qui ont une petite importance. C'est presque dur de refermer le livre et de les quitter.
La plume de Christelle Dabos est agréable, sans accroc. Des phrases simples qui s'enchaînent, qui font parfois frémir ou rire. Elle réussit à transmettre toute une palette de sentiment au lecteur en très peu de mots. C'est un talent qui se trouve assez peu en littérature jeunesse habituellement, je trouve. Les 500 pages de ce volume se tournent toutes seules, on ne voit pas le temps passer en lisant cette histoire.
Pour conclure, lisez ce livre, vraiment. Que vous ayez n'importe quel âge et n'importe quels goûts littéraires. Je vous assure que vous passerez un excellent moment et que vous en redemanderez ! La preuve, je me suis procuré le tome 2 juste après avoir fini celui-ci, je suis actuellement plongée dedans... et je me régale.
Note : 20/20Coup de