Top 10 l'integrale (vertigo essentiels) chez urban comics
Par Universcomics
@Josemaniette
Urban Comics a la bonne idée de proposer juste avant les fêtes une intégrale de Top 10, la série foutraque et diablement intelligente de Alan Moore. encore un coup de maître pour ce génie incontestée, qui sait pondre de purs joyaux quand l'envie lui en prend. On s'y replonge histoire de comprendre ce dont il s'agit.
Neopolis n'est vraiment pas une ville comme les autres. Tout d'abord, elle a été bâtie par des scientifiques nazis, après la seconde guerre mondiale. Ensuite, tous ses habitants sont dotés de pouvoirs, entre mutants à tête de chien, cyborgs armés et télépathes alcooliques. On trouve de tout dans cette volière, il y en a pour tous les goûts. Le grand problème qui se posait à Alan Moore était le suivant : comment rendre crédible, pour ne pas dire attachant, une telle ménagerie! L'exploit est relevé haut la main grâce à des dialogues aussi bizarres que savoureux, et une humanité qui suinte de chacun des personnages, pour aussi marginaux que leurs dons ou leurs physiques pourraient les rendre. Ce n'est pas une gageure, il fallait un fichu talent pour y parvenir.Et comprendre qu'il y avait mieux à faire que surjouer l'action et les coups de théâtre. C'est à dire s'arrêter sur le quotidien, celui d'un commissariat de Neopolis, et sa brigade très spéciale. Une sorte de Hill Street Blues ou Gotham Central à la sauce super héroïque, où le détail, l'anecdote, remportent les suffrages et permettent au récit de progresser subtilement sans jamais ennuyer. Les archétypes ne manquent pas au Top 10, le dixième district. A commencer par ce grand gaillard bleu et invincible, Smax, le portrait du flic peu bavard, voire franchement taciturne. Ou la jeunette fraîchement débarquée de sa formation à l'académie, Robyn, qui va devoir trouver sa place dans un environnement bien surprenant : des flics ont le visage d'un doberman, les avocats la tête d'un requin... Peu importe finalement l'enquête en cours, ou la chasse à ce dangereux tueur qui découpe ses victimes, à Neopolis. Ce qui rythme ce Top 10, ce sont ces trouvailles continues, cette prostituée qui a le pouvoir d'être immunisée à toutes les Mst possibles, ce chauffeur de taxi zen qui conduit les yeux bandés, et laisse son véhicule errer jusqu'au lieu où il doit arriver, ou encore ce simple citoyen amateur de putes qui placé en situation de stress se met à gonfler comme un immense ballon...
L'univers de Top 10 foisonne de trouvailles aussi (d)étonnantes que délicieuses. Autre exemple marquant, M'rrgla Quartz, une extra-terrestre qui fut autrefois membre de la communauté des êtes à pouvoirs sous le nom de code de la Vigilante de Vénus. Incarcérée à Neopolis, elle reçoit toutefois le soutien de ses anciens compagnons d'armes, qui exigent sa libération. Il faut dire qu'avoir des dons télépathiques, ça peut forcément aider pour rallier des alliés à sa cause. Top 10 explore nombre de pistes au fil des pages, que ce soit la chronique d'un quotidien qui flirte avec l'absurde et le fantasmagorique, ou encore le racisme latent envers tout ce qui est différent. Ici tout le monde a des pouvoirs, alors le bouc émissaire ce sont les robots, dont fait partie Joe Pi, qui débarque avec de faux airs de Goldorak/Grendizer. Outre le talent d'Alan Moore, il faut saluer le trait appliqué, détaillé, parfois même raffiné de Gene Ha, qui maîtrise avec quasi perfection l'incroyable variété des caractères et créatures exposés ici, comme à la foire aux surhommes. Urban propose une véritable intégrale en un seul gros pavé, ce qui veut dire qu'outre la série de départ, à savoir Top 10, le lecteur pourra aussi (re)découvrir les récits satellites que sont The Forty-Niners, qui nous ramène en 1949, où Steven Treynor (Jetboy) et son ancienne adversaire Leni Taylor découvrent et se font une place au sein de la ville si étrange qu'est Neopolis, mais aussi Smax (le géant bleu si attachant), qui est un voyage au sein de la dimension 137, avec Smax donc, et également Toybox en têtes de gondole. Disponible aussi le ABC 80 page giant. Dommage que Gene Ha n'illustre pas toutes les histoires, car Zender Cannon est loin d'être à sa hauteur, mais l'ensemble est absolument fascinant et convaincant. Indiscutablement un des travaux majeurs d'Alan Moore avec le monde des super-héros, et pourtant bien loin d'être le plus connu et diffusé auprès des fans. Un excellent cadeau de Noël pour qui n'a jamais lu Top 10.
A lire aussi :
Alan Moore et le Swamp Thing, une saga méconnue