50 nuances de craie - chroniques saignantes d'une enseignante de Karine Degunst

Par Thelovebook @TheLoveBookBlog

Par May Lee dans Témoignage le

Livre qui croque le métier d'enseignant et le statut d'élève de la maternelle au collège

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Mathilde l'attachée de presse des éditions la Boîte à Pandore pour cette belle découverte.

L'auteur Karine Degunst nous offre un témoignage sur ses débuts dans l'Education Nationale, elle pratique l'humour féroce mais toujours respectueux quand elle parle de ses (més)aventures avec ses élèves. En premier lieu ceux de la SEGPA "les loulous" (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) et ensuite ceux de maternelle "les minis".

Elle distille de croustillantes anecdotes sans tomber dans l'irrespect évidemment mais sans chercher à se faire plaindre, elle transfère des histoires sur les élèves certes "risibles" mais avec beaucoup de tact et de diplomatie et se laisse volontiers une bonne marge d'autodérision.

Après cette lecture on réfléchira à deux fois avant de stéréotyper les maîtres, profs toujours en vacances parce qu'on s'aperçoit bien qu'ils les méritent car ce n'est pas de tout repos. Ah oui les mamans le savaient bien déjà !

J'ai adoré ce compte-rendu, l'auteur a vraiment un esprit très caustique et on ne peut pas s'empêcher de rire de ses bons mots. La légèreté qu'elle apporte à ses propos rend la lecture plus intéressante et on passe un très bon moment avec elle.

Quelques extraits savoureux :

"- Madame, c'est abusé, vous parlez de la guerre et puis comme ça sans prévenir, vous parlez de Louis XVI, vlà l'arnaque, vous passez trop du coca light !"

"C'est tellement intéressant d'observer les minis dans leur milieu naturel. La récréation en est un. Que d'histoires qui s'y nouent, des amitiés naissantes "on reste copine à vie jusqu'à l'heure de la cantine hein ?" [...]"

Ou encore une vérité que nous parents et vous enseignants partageons :

En parlant de la notion du temps chez un mini qui demande plusieurs fois par jour si c'est l'heure des mamans :

"A noter que suite à la réforme des rythmes scolaires en France, le petit de maternelle a encore plus de mal à se repérer dans le temps. Merci le ministère d'avoir perdu votre temps à pondre des inepties rythmiques. Et encore, je tempère mes propos."

Le bonus c'est qu'elle intitule ses chroniques en s'inspirant de titres de films. Un livre que je recommande à tous et en particulier aux parents et à ceux qui font le défi lecture 2016 (catégorie témoignage).