Illustré par Pacco !
A la naissance de ma fille, j’avais constaté que les livres pour les jeunes papas étaient largement plus rares que ceux destinés aux jeunes mamans, principalement au niveau des albums de souvenirs. Mon conjoint n’en a d’ailleurs pas eu. Or, les papas sont de plus en plus impliqués dans les premières années de la vie de leurs enfants.Quand les éditions First m’ont proposé de découvrir cet ouvrage, j’ai trouvé l’idée originale. De plus, j’étais curieuse de voir les illustrations de Pacco que je connais peu par rapport à sa compagne Margaux Motin, dont j’aime beaucoup le style et l’humour.
C’est un joli livre à la couverture rigolote représentant un papa zen aux yeux un peu azimutés ! Son format en spirale est bien pratique pour y coller des photos et ranger ses souvenirs. Tout a été pensé pour garder le meilleur... ou le pire ;-) Car, ne nous leurrons pas, les premiers souvenirs sont certes magiques, mais bien souvent cocasses et inattendus.
De la naissance, aux biberons et repas, en passant par les premières nuits blanches, les premiers mots, premiers pas... sans oublier le sacro-saint doudou, tout y est. Le texte est plein d’humour et bien pensé. Cet album couvre la première année de la relation père / enfant. Le papa est invité à remplir chaque page pour y noter ses souvenirs, les moments les forts et, bien sûr, les anecdotes les plus drôles concernant sa progéniture.
Des thèmes lui sont proposés ainsi que des phrases à compléter grâce à des réponses à choix multiples, bien souvent rigolotes. A d’autres endroits, il pourra écrire lui-même ses mémoires^^. Beaucoup de double-pages sont destinées à accueillir des photos thématiques : le jour de la naissance de bébé, ses premiers repas, sa chambre, son bain...
En fin d’ouvrage, se trouve un arbre généalogique à compléter, une toise à doudous (et oui, ça pousse ces petites bêtes, surtout si elles sont mâchouillées ;-)) et une enveloppe pour ranger des souvenirs.
Les illustrations sont chouettes, je ne suis pas déçue. Elles sont contemporaines, dans le style BD, et surtout, pleines de tendresse et d’humour à la fois. Très typiques des papas en somme... Les pages à motifs, destinées à accueillir les photos, sont également jolies, assez masculines dans les tonalités mais pas trop... On sort complètement du standard layette et ça, j’adore.
Au final, bien que je sois une maman, je suis totalement séduite. C’est typiquement le genre de carnet que j’aurais adoré remplir car il est moins "gnangnan" que ceux qui nous sont destinés ! Et, c'est sans aucune hésitation, que je l'aurais offert à mon cher et tendre...
Voilà un très joli cadeau à faire à un futur (ou tout nouveau) papa.
Mon album de papa...
Texte de Laurent Gaulet
Illustrations de Pacco
Publié en 2015 par First Editions
Merci à
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !