Résumé du livre Pawol Gwada de Jocelyn Coësy :
Titre : Pawol Gwada
Auteur : Jocelyn Coësy
Éditeur : Edilivre
Date de publication : avril 2013
Nombre de pages : 94
Format : Papier ou numérique
Prix : 17,95€ ou 10,75 €
«Musicien et poète jusqu'au fond de l’âme, dès mon plus jeune âge, je m’amuse, usant de ma plume, à accorder les rimes et les sonorités, car dit-on : « de la Musique à la Poésie, il n’y a qu’un pas ».La poésie est pour moi une « Divinité » qui me permet de composer des vers magiques issus parfois d’une rêverie ou d’une réalité, mais qui demeurent dans les deux cas toute une éternité.Puisse ce recueil vous envoûter et vous conduire sur mes pas, afin que la « Muse » ne trépasse pas ».
Mon avis sur le livre Pawol Gwada de Jocelyn Coësy :
Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit recueil de poèmes d'à peine 100 pages découpé en trois parties. Je l'ai reçu directement par l'auteur et je l'en remercie. Ma chronique sera assez brève car je n'ai pas les qualités requises pour vous parler poésie, je vous donnerai donc mon avis général après une petite présentation des différentes parties de l'ouvrage.
La première partie est consacrée à des poèmes en créole traduit également en français, l'auteur n'a pas traduit mot à mot mais dans le sens global pour donner tout de même une certaine beauté à la traduction française ! Quel dommage que je ne parle ni ne comprenne le créole, j'en aurais savouré les originaux...
La deuxième partie sont des poèmes en français, à la fois poétiques mais aussi contemporains. Il est aisé de les comprendre et de se les approprier.
La troisième et dernière partie dévoile des poèmes mis en chanson par l'auteur ! J'ai trouvé cela très sympathique et original...
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteur avec ces poèmes divers et variés, abordant des thèmes universels. Ils sont tantôt émouvants tantôt remplis de douceur.
Je pense que l'auteur sait toucher l'âme de ses lecteurs avec simplicité et sincérité, c'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette lecture. Il n'écrit pas pour faire beau, il écrit pour dire. Et c'est ça qui rend le tout très plaisant. C'est une très jolie découverte pour moi.
Je vous conseille ce recueil de nouvelles si vous êtes friands de poésie, je le conseillerai même à ceux qui n'aiment pas trop, le style étant accessible au plus grand nombre !
N.B : Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son livre.