⚓ J'ai jeté l'encre avec « Le premier pas » de Marie-Laure Bigand

Par Cristy Sevla @LesMotsdeCristy


Je remercie les éditions HQN pour cette lecture qui se révèle être une belle histoire de famille, une belle histoire d'amitié, et une belle histoire d'amour. Ce roman c'est voir des personnages se remettant en question trouver le chemin de l'épanouissement personnel. Une très belle histoire sur la vie.

Irène est un personnage très intéressant : la quarantaine, elle vit seul avec sa fille depuis son divorce. Elle a pris un sacré coup quand son mari l'a quitté pour une femme plus jeune, et voilà qu'elle doit encaisser le coup de sa fille désirant vivre avec son père. On va découvrir ses peurs, ses doutes, et sa remise en question. Patricia est aussi un personnage très intéressant, avec ses propres peurs et ses propres doutes. Elle est évidemment très étonnée de découvrir son amie qu'elle n'a pas vue depuis 20 ans devant sa porte. Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus sur ce personnage sans gâcher certains effets de surprises la concernant. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce contact va changer beaucoup de choses dans la vie de ses deux femmes qui se sentent seules, chacune à leur manière.

J'ai beaucoup apprécié découvrir les histoires des personnages, que se soit celui d'Irène, de Patricia en encore celui de Lionel et Jérôme qu'Irène va rencontrer. 20 ans sans se voir, c'est découvrir de nouvelles choses l'une de l'autre, en plus d'avoir enfin quelques explications sur ce silence, bien que ces explications viennent difficilement. Irène va vivre un été riche en rebondissement. Est-ce que l'amitié entre elle et Patricia est toujours possible ? Et est-ce que Patricia comme Irène sont encore capable d'aimer après leurs désillusions ? Est-ce qu'Irène va réussir à améliorer ses relations avec sa fille ? Autant de questions qui font que j'ai dévoré ce roman sans pouvoir m'arrêter.

L'auteure offre un roman fluide, addictive, avec une belle histoire sur la vie et ses mystères. Elle a su me transmettre les émotions d'Irène, j'ai été furieuse, inquiète, perplexe, amoureuse, triste, heureuse... Elle a su faire évoluer tous ses personnages dans un roman pourtant court. Une lecture riche et intense en émotions. Il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié et d'une remise en question avant d'être un roman d'amour...